- Habiter XL+
Vous n’avez pas reçu votre prime fédérale énergie, que devez-vous faire ?
Depuis le 23 janvier, il est possible demander les primes fédérales énergies non perçues (liées aux factures d’énergie) au SPF Économie. Cette demande doit être introduite avant le 30 avril 2023.
Rappelons ici que les primes des mois de novembre et décembre 2022 sont octroyées à tous les ménages qui, à la date du 30 septembre 2022, disposaient soit d’un contrat à tarif variable, soit d’un contrat à tarif fixe à condition que celui-ci ait été conclu ou renouvelé après le 30 septembre 2021. Ces primes énergie ne concernent pas les ménages qui bénéficiaient du tarif social en date du 30 septembre 2022.
Notons que les primes concernées sont celles d’un montant de 61 euros par mois pour la facture d’électricité et de 135 euros par mois pour la facture de gaz et ce, pendant les mois de novembre et décembre 2022.
Si vous n’avez pas de facture de gaz à votre nom (chaudière collective), ET si votre bailleur ne bénéficie pas du tarif social, vous pouvez également demander cette prime, en fournissant le décompte de charges. Les logements sociaux et les immeubles loués en AIS bénéficient généralement du tarif social, mais il est important de leur demander confirmation.
Précisons également que ces primes de 61 euros et de 135 euros seront aussi octroyées pour les mois de janvier, février et mars 2023. En cas de non-perception de celles-ci, un nouveau formulaire sera mis en ligne par le SPF Économie en avril prochain.
Formulaire en ligne : “Demande de prime fédérale « forfait de base gaz et/ou électricité » (novembre et décembre 2022“.
© Belga – Nicolas Maeterlinck
En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter Habitat & Rénovation qui est à votre disposition pour toute question concernant la manière d’économiser l’énergie et l’eau, etc.
Conseils et accompagnement : Conseil Energie d’Habitat & Rénovation – 02/647 71 10 – energie@habitatetrenovation.be – Permanences les mardis et jeudis, de 9h30 à 13h et de 14h à 17h – Rue du Trône, 101 à Ixelles.