Votre facture d’énergie simplifiée en 2022

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January 13, 2022

Votre facture d’énergie simplifiée en 2022

Un arrêté royal établit désormais (depuis le 1er janvier 2022) les exigences minimales auxquelles doivent répondre les factures et les informations de facturation pour le gaz et l’électricité.

Présentées sur deux pages, les informations seront divisées en cinq sections différentes pour les identifier clairement :

  • “Informations essentielles sur le contrat” ;
  • “Quoi, où et comment dois-je payer ou récupérer un montant” ;
  • “J’ai une question” ;
  • Comparer les contrats et changer” ;
  • Gérer sa consommation d’énergie”.

Les “petits caractères” seront également supprimés.

Lorsque le contrat de fourniture prévoit une modification future du produit ou du prix, les fournisseurs doivent l’indiquer sous la première rubrique.

En même temps que la facture de décompte et de clôture, le fournisseur fournit au client la liste des acomptes facturés, complétée par l’indication du fait qu’ils ont été payés ou non.

Les fournisseurs doivent aussi fournir au client final qui le demande, une explication claire et compréhensible sur la manière dont la facture a été établie. Par exemple, le nom exact de votre produit actuel doit être clairement indiqué. Ainsi que l’indication du type de tarif : variable, fixe ou dynamique. Cette information semble évidente, mais une enquête menée début juin par la Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz (la CREG) a déjà montré qu’un consommateur sur deux ne sait pas s’il bénéficie d’un tarif d’électricité fixe ou variable.

Certaines factures de décompte font jusqu’à huit pages, et les informations essentielles sont souvent noyées dans une mer de petits caractères. Pourtant, il est indispensable de comprendre et de pouvoir vérifier si la facture a été établie correctement et si vous ne payez pas trop inutilement.

Cette simplification doit permettre aux consommateurs de mieux compareret de contrôler leur consommation d’énergie, ce qui était auparavant plus difficile à cause d’un enchevêtrement de charges et de coûts sur la facture énergétique.  Selon un rapport de la CREG, la facture d’énergie actuelle est trop longue et illisible pour de nombreuses personnes, notamment celles en situation de précarité énergétique.

Un pas dans la bonne direction en tous cas !

© Comparateur-energie.be

Si vous désirez une explication sur votre facture d’énergie, contactez la Cellule Energie du CPAS actif dans votre commune, ou sur Ixelles et Etterbeek, le Conseil Energie d’Habitat & Rénovation.

Reportage sur BX1 :  “La facture d’énergie simplifiee dès ce 1er janvier” ;
Conseils et accompagnement : Conseil Energie d’Habitat & Rénovation – 02/647 71 10 – energie@habitatetrenovation.be – Permanences les mardis et jeudis, de 9h30 à 13h et de 14h à 17h – Rue du Trône 101 à Ixelles.