Vervoort III et le logement : un pas trop timide !

  • Habiter XL+
October 1, 2019

Vervoort III et le logement : un pas trop timide !

Cette hypothèse vient d’être démontrée par le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH) dans sa publication “Analyse critique de l’accord de Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, législature 2019-2024”. Les objectifs de cette analyse sont de démontrer que la problématique du logement dans la Région de Bruxelles-Capitale perdure malgré différentes mesures initiées par les autorités publiques, et de faire passer les revendications du secteur et des acteurs de terrain, dont Habitat & Rénovation fait partie.

Ainsi, le RBDH a jugé nécessaire de soulever quelques points repris dans l’accord de majorité et portant aussi bien sur le logement public que le marché privé : un objectif général de 15% de logements à finalité sociale…, un quota sur les terrains régionaux, des charges d’urbanisme en nature…, le contrôle des prix des loyers, la centralisation des garanties locatives, la lutte contre les logements insalubres, l’accès à la propriété. Ces “bonnes” initiatives sont-elles suffisantes, réalisables, efficaces ?

Serait-ce naïf de croire que les problèmes des mal-logés bruxellois soient enfin résolus dans cette nouvelle législature ?

Analyse détaillée :  Vervoort III et le logement : un pas trop timide – Analyse critique de l’accord de Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, législature 2019-2024 .