- Habiter XL+
Urgence : mettons la solidarité au cœur de la gestion du patrimoine public vacant !
C’est un cri d’alarme lancé par un ensemble d’associations d’insertion par le logement, de collectifs citoyens, de professionnels du travail social, des plateformes d’occupation temporaire à finalité sociale, des structures d’accompagnement, … en prenant connaissance du fait qu’un appel à projet de plus, qui vise à occuper le site de l’Hospice Pacheco, exclut d’emblée le logement !
Pour information, l’Hospice Pacheco, d’une grandeur remarquable (12.000 m²) appartient au CPAS de Bruxelles-Ville. Vide depuis 2017, ce bâtiment a été occupé dans le cadre de la Campagne de Réquisitions Solidaires par des militants du Droit au logement, avant que les occupants ne se fassent expulsés par la police.
Un appel à projets est lancé dans le but de mettre en place une occupation temporaire avec des projets “de type sociaux, culturels, artistiques, socioéconomiques, éducatifs, d’économie circulaire et de développement durable”, ce qui est une bonne chose en soi. Cependant, il est surprenant et incompréhensible, de lire que l’appel à projet n’autorise pas le logement !
Est-ce cohérent de la part des pouvoirs publics de dire vouloir “favoriser les initiatives d’occupations temporaires à caractère social, tout en visant à assurer la pérennité du parc social de logements sur le long terme” alors qu’une série d’appels à projets écarte explicitement l’affectation logement dans le cadre d’occupations temporaires de bâtiments publics inoccupés ?
Les opérateurs publics se doivent, au contraire, d’appuyer systématiquement les projets d’occupation à finalité sociale incluant les possibilités d’hébergement et y associer les acteurs de terrain qui sont plus que motivés à assurer les accompagnements nécessaires.
Article de LaLibre.be paru le 14 avril : “Il y a urgence à mettre la solidarité au cœur de la gestion du patrimoine public vacant“.