- Habiter XL+
Une pétition pour mettre les logements vides à disposition des sans-abris
Que les nombreux espaces vides bruxellois puissent être mis à disposition des sans-abris, c’est le rêve de Dominique, qui vit actuellement à la Gare Centrale. C’est pourquoi il a lancé une pétition, déjà signée par plus de 650 personnes.

Les chiffres ont, en effet, de quoi interpeller et révolter : alors que Saint-Vide-Leegbeek regroupe 6,5 millions de mètres carrés inoccupés à Bruxelles (équivalant à une 20ème commune de la Région) , des dizaines de milliers de ménages sont en attente d’un logement social, et des milliers de personnes sont sans abri.
De la convention d’occupation temporaire à l’amende régionale contre les bâtiments vides, en passant par le droit de gestion publique et l’action en cessation, les outils sont pourtant nombreux pour renverser ce déséquilibre (cf. l’analyse du RBDH “Logements vides : faire réoccuper à tout prix”).
Dans des quartiers spécifiques, les Contrats de Quartier financent également des projets de nature à lutter contre la vacance immobilière, comme c’est le cas du projet Facilitateur Logement, mené par Habitat & Rénovation avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Commune d’Ixelles, dans le périmètre du quartier “Athénée”, et qui vise la réhabilitation de logements vides ou irréguliers en logements à caractère social pour une durée de 15 ans (via l’Agence Immobilière Sociale d’Habitat & Rénovation).
Notre équipe participait d’ailleurs ce mardi 28 janvier au colloque sur “Les occupations temporaires”, organisé par la FéBUL et l’Université Saint-Louis. Plus de 2 ans après l’entrée en vigueur de la regrettable loi anti-squat, le public était nombreux et varié, témoignant d’une volonté et d’un espoir partagé de voir en l’occupation temporaire à finalité sociale une des solutions à la crise du logement. Tout au long de cette journée, grâce à la richesse et la diversité des interventions, la problématique a été abordée sous différentes facettes. La question de la réhabilitation, bien que temporaire, de bâtiments en logements est complexe. Mais là où la volonté politique sera grande, des solutions pourront être trouvées.