- Habiter XL+
Une commission pour débattre des signes coloniaux dans l’espace public à Etterbeek
En juillet 2020, nous écrivions un article sur le travail de mémoire de la colonisation à Etterbeek (lire notre article ici). Aujourd’hui, Etterbeek met en place une Commission délibérative mixte afin de débattre de la place des signes coloniaux dans l’espace public.
Comme le rappelle la Commune d’Etterbeek, “Etterbeek, historiquement ville de casernes militaires, présente un grand nombre de références liées à la colonisation au sein de son patrimoine (nom de rues, monuments, plaques commémoratives). Cette présence implique un nécessaire travail de mémoire et une mise en perspective de ces témoignages. La connaissance de notre passé est en effet notre meilleur outil pour lutter contre toutes formes de discrimination, de racisme, de xénophobie, de tyrannie et d’oppression, tant dans leurs expressions actuelles que leurs symboles passés.”
Qui pourra faire partie de cette commission ?
- Vingt habitants de plus de 16 ans, qui auront remis leur candidature, seront tirés au sort ;
- Dix élus représentant les différents groupes politiques du Conseil communal ;
- Plusieurs experts permettant d’assurer le caractère scientifique des travaux.
Cette Commission délibérative mixte se réunira 4 à 6 fois sur l’année. Des recommandations seront ensuite remises au Collège des bourgmestre et échevins qui se chargera du suivi de la mission.
Vous désirez être candidat ? Ne tardez pas, le formulaire de candidature doit être rempli avant le 15 septembre. Vous serez ensuite contacté par le Service Participation de la Commune pour la suite de la procédure.
Info : Service Participation d’Etterbeek 02/627 23 30 et participation@etterbeek.brussels
Inscription : Complétez le formulaire de candidature en ligne avant le 15 septembre.
A titre d’information, voici aussi :
- Une cartographie d’IEB “Empreintes du Congo belge dans l’espace public bruxellois” ;
- Une brochure relayant un peu d’histoire sur le Cinquantenaire, patrimoine construit et financé par Léopold II… grâce à la colonisation. Ce “cadeau d’anniversaire pour la Belgique” comme le nomme la brochure éditée par la Région et intitulée “Le Parc du Cinquantenaire, un cadeau d’anniversaire pour la Belgique“, n’apparaît pas aujourd’hui comme un “signe colonial dans l’espace public”, mais est pourtant un rappel constant, comme symbole bruxellois, de l’importance de l’histoire colonisatrice de notre pays.