- Habiter XL+
Un nouveau plan de mobilité pour le quartier Flagey-Etangs d’Ixelles !
Lundi dernier, la Commune d’Ixelles a présenté le résultat de plusieurs mois de réflexions, concertations et analyses concernant l’avenir de la mobilité dans le quartier d’Ixelles-Centre (situé entre Louise, Flagey, Couronne et Général Jacques). D’ici quelques mois, l’ensemble de cette maille devrait se retrouver “apaisée” : les automobilistes pourront toujours accéder à l’ensemble de la zone, mais ne pourront plus la traverser de part en part et seront redirigés par un système de boucles vers les grands axes régionaux périphériques au quartier, de nombreux espaces publics seront végétalisés, sécurisés et rendus plus conviviaux, une place plus importante sera laissée pour les modes actifs et les transports publics.
Concrètement ça annonce certains changements d’envergure :
- Il ne sera plus possible de faire tout le tour de la Place Flagey en voiture ;
- À terme, l’ambition est que l’Abbaye de la Cambre, les étangs d’Ixelles et la Place Flagey ne fassent plus qu’un grand espace piéton infranchissable, afin de marquer un axe de promenade verte et de mobilité active ;
- Plusieurs tronçons de rues stratégiques seront mis en sens unique (Chaussée de Vleurgat, Rue Lesbroussart, Rue Gray, Chaussée de Bondael…) ;
- La vitesse commerciale des bus 71, 59 et du tram 81 serait grandement améliorée ;
- Le carrefour Lesbroussart-Vleurgat serait sécurisé (c’est aujourd’hui un point noir de la sécurité routière).
C’est donc un tout nouveau chapitre qui s’ouvre pour ce quartier central d’Ixelles : le “noeud” de mobilité qu’est la place Flagey entend devenir un quartier apaisé, actif et où il fait bon vivre.
Les premières mesures légères devrait se réaliser à la Toussaint, tandis qu’une seconde phase plus lourde sera mise en œuvre au printemps 2023.
Pour rappel, le principe des “mailles apaisées” est un outil parmi de nombreux autres développés par la Région dans le cadre de son Plan régional Good Move.
Info et contact : Service Mobilité stratégique d’Ixelles – 02/643 59 91 (secrétariat) – mobilite@ixelles.brussels.