- Habiter XL+
Solidarité entre les différents acteurs du bassin versant du Maelbeek
Le 26 mars dernier, lors des Journées bruxelloises de l’eau, nous avons assisté à la promenade de la solidarité de bassin versant autour de Flagey organisée par les Etats Généraux de l’Eau à Bruxelles (EGEB). L’ASBL EGEB, ses membres (dont Habitat & Rénovation) et ses militants ont présenté les différentes actions menées, depuis plus de 20 ans, lorsque des torrents dévalaient les rues du bassin versant du Maelbeek, et que les concepts de “solidarité de bassin versant” et de “nouvelles rivières urbaines” ont émergé.
De la Rue Guillaume Stocq, située en amont du bassin, à la Rue Gray, dans la vallée du Maelbeek
Chemin faisant, nous avons traversé l’”Ile des liens”, au croisement des rues Guillaume Stocq, des Echevins et Victor Greyson. Autour du grand pin, les habitants se sont rencontrés lors du premier confinement. Ils participent activement à l’aménagement de leur espace urbain et souhaitent faire entendre leurs voix pour la prise en compte de la gestion de l’eau dans celui-ci. Un “lien” a été offert aux habitants de la Rue Gray par les habitants de la placette, à suspendre de façade à façade, témoin de leur solidarité.
En s’arrêtant à la Serre, les habitants de la Rue Gray nous ont exposés les difficultés qu’ils vivent depuis la création du bassin d’orage. Les torrents ont disparus, mais leurs caves sont inondées d’eaux brunes, entrainant avec elles : maladies, mouches… et isolement.
La promenade s’est achevée par la remise, “en main propre symbolique”, d’une lettre aux autorités régionales compétentes, de la part des habitants de la Rue Gray, de la plateforme professionnelle socio-environnementale (dont fait partie Habitat & Rénovation) et de la plateforme Brusseau dont l’objet est l’enquête sur les inondations d’eaux brunes dans la Rue Gray et la recherche d’une compréhension collective et d’actions communes pour des solutions structurelles à cette problématique.
Désimperméabiliser les sols ? Stocker l’eau ? Végétaliser ? Repenser et refonder les infrastructures ? Ces questions seront discutées prochainement lors de tables rondes réunissant différents acteurs de l’eau et les habitants. A suivre, donc.
Info : Consultez le site web des Etats Généraux de l’Eau à Bruxelles, et son enquête participative “Le problème rue Gray ? Des inondations et l’isolement social“.
Parallèlement, nous profitons de cette actualité pour vous rappeler que le Plan de gestion de l’eau 2023-2027 est toujours à l’enquête publique et ce, jusqu’au 30 avril prochain !
Info : dans notre article du mois de janvier “Plan régional de gestion de l’eau en enquête publique jusqu’au 30 avril”.