- Habiter XL+
Slowheat, changer le paradigme du chauffage central
À Bruxelles, le logement est un ogre qui engloutit environ 40% de l’énergie (le transport, c’est moitié moins, et l’industrie ne représente que quelques pourcents de la consommation).
Si la consommation (et la facture…) des logements est si élevée, ce n’est évidemment pas dû à l’usage de l’aspirateur ou de la télévision. Que ce soit pour chauffer vos pièces ou prendre une douche, en moyenne, 85% de l’énergie consommée par les ménages sert à produire de la chaleur ! La réduction de la consommation de chaleur est donc l’enjeu social et environnemental de demain pour les habitants de la Région bruxelloise
Tout un chacun est confronté aux fluctuations rapides et importantes des coûts de l’énergie. Cela implique une réaction rapide des particuliers pour limiter leurs factures et éviter des régularisations pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Or, rénover pour améliorer les performances énergétiques de son logement prend du temps. Agir sur l’usage ou à l’aide de petits investissements permet donc d’agir rapidement sur sa consommation, éventuellement en parallèle de travaux plus importants.
Slowheat est une recherche qui vise à :
- Réduire ensemble nos demandes de chaleur par des changements de comportements, d’habitudes, de conceptions, de normes…
- Soutenir ces changements par des inventions low-tech afin de les ancrer, les rendre durables et accessibles.
Cette recherche ne vise pas à gadgétiser sa manière chauffer, mais vraiment à remettre en question le concept même de chauffage central, solution qui semble évidente actuellement.
En bref, il s’agit de chauffer les gens, plutôt que les murs !
Pour aller plus loin :
- Ce projet de recherche intéressant est visible sur le site web “Slowheat.org” ;
- Ecoutez le podcasts suivants :
- Sur Auvio.RTBF.be : “Déclic le Tournant – Repenser fondamentalement le chauffage ?” ;
- Interview par Francesco Contino du Professeur Geoffrey van Moeseke dans “Exergie, regards croisés sur l’énergie sous toutes ses formes” [UCL].