Samedi 20 Juillet : visite guidée “Bruxelles inhabitée”

  • Habiter XL+
July 1, 2024

Samedi 20 Juillet : visite guidée “Bruxelles inhabitée”

L’ARAU (Atelier de Recherche et d’Action Urbaine) propose une visite guidée à travers des quartiers emblématiques du centre de Bruxelles et d’Etterbeek/Ixelles : le quartier européen, le quartier Royal et le Mont des Arts, vu sous le prisme de Bruxelles inhabitée.

© ARAU

Quand on parle de quartiers peu ou pas habités à Bruxelles, on pense en premier lieu à des zones industrielles, à des grands parcs ou encore à des quartiers verts de deuxième couronne… Bref, à des parties de la ville peu ou pas bâties. On pense moins souvent aux quartiers densément construits, dans le centre ou dans la première couronne. Pourtant, certains de ces quartiers sont peu, voire très peu habités. Le quartier européen, le quartier Royal et le Mont des Arts comptent parmi ceux-ci.

Comment ces quartiers se sont-ils “vidés” de leurs habitants ? Quels sont les problèmes posés par la concentration d’un seul type d’activité (bureaux, fonctions administratives ou encore “zoning muséal”) ? Quels sont les plans et les projets visant à y réintroduire du logement et de la mixité ou, au contraire, à y renforcer la monofonctionnalité ?

Cela vous intéresse ? Réservez votre place pour cette visite hors du commun !

Quand ? Le 20 juillet à 14h (2h de visite)
Où ? Lieu de départ : devant le n°43 de la Rue de Pascale à 1000 Bruxelles ;
Inscription : “Bruxelles inhabitée – ARAU” ;
Autres visites de l’ARAU  en juillet-août : agenda des “Prochaines visites guidées”.