Retour d’expériences “Approche MIRE”

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December 3, 2024

Retour d’expériences “Approche MIRE”

Cette publication résume l’expérience acquise par Habitat & Rénovation lors de la mise en œuvre du projet LuCy (Lutte contre la Cyberviolence), mené entre 2019 et 2020 en collaboration avec l’asbl Inter-Mondes (phase pilote), puis entre 2021 et 2024 également avec l’ONG Echos Communication.

Les jeunes issus des communautés urbaines précarisées sont exposés à des défis uniques : un environnement marqué par la précarité, une forte multiculturalité et des tensions intergénérationnelles. Ces réalités se combinent à l’impact des plateformes numériques, qui deviennent souvent des lieux de renforcement des stéréotypes, de diffusion de contenus polarisants, et parfois même de radicalisation.

L’objectif général du projet LuCy, plutôt que de simplement s’attaquer aux conséquences de la cyberviolence, a été de lutter en amont contre le manque de régulation au sein de certaines applications de smartphones. Le cœur de l’expérience a consisté à développer une approche particulière d’éducation populaire, intitulée MIRE (Médias, Identités, Relations, Éducation), pour contribuer à la lutte contre les phénomènes de polarisation et de fragmentation sociale exacerbées par les usages des réseaux sociaux.

L’approche MIRE a permis l’organisation, durant six ans, d’une cinquantaine d’activités avec 125 jeunes de 10 à 21 ans, dans 3 quartiers populaires de Bruxelles : Marolles, Senne et Bempt.

Ainsi, en s’appuyant sur des techniques du récit migratoire, des ateliers collaboratifs et des outils créatifs comme TikTok, le projet LuCy a cherché à construire des espaces où les jeunes pouvaient déconstruire les discours polarisants et se réapproprier des normes positives de cohabitation, tant en ligne que dans leur quartier. Ces interventions ont tenté d’apporter des réponses concrètes aux risques de repli identitaire et de conflits interculturels.

Ce document a pour vocation d’apporter un éclairage théorique sur les approches méthodologiques adoptées dans le projet, de proposer des fiches d’animation avec des conseils pratiques pour leur bon déroulement ainsi que de mettre sur papier les enseignements tirés de ce projet. Il s’articule en quatre chapitres :

  1. Le premier chapitre introduit le contexte du projet LuCy, notamment le public et le cadre des actions ;
  2. Le deuxième chapitre présente les deux cadres de référence mobilisés dans le cadre du projet LuCy : l’Education aux Médias (EAM) et l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS) ;
  3. Le troisième chapitre détaille l’approche MIRE ;
  4. Le quatrième chapitre présente les fiches d’activités proposées dans le projet ainsi que d’autres ressources.

Nous sommes fiers de cette publication, mais modestes aussi car les expériences et réflexions autour de l’approche MIRE ont été menées dans les limites du seul projet LuCy. Ainsi, nous sommes conscients des faiblesses inhérentes au manque de recul et de comparaison. Cette précaution introductive nous semble donc indispensable pour une lecture critique de cette publication.

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