- Habiter XL+
Réaménagement de la Rue du Bailly en enquête publique jusqu’au 6 octobre
La STIB, la Ville de Bruxelles et la Commune d’Ixelles souhaitent réaménager la Rue du Bailly entre l’Avenue Louise et la Rue de Livourne afin créer un piétonnier.
Cette section de la rue du Bailli deviendrait donc ce qu’on appelle un “verrou automobile” : seuls les transports publics, les piétons et les vélos pourraient y circuler, la traversée des véhicules automobiles entre Bailli et Lesbroussart ne serait donc plus possible. Les feux de circulation au carrefour avec Livourne seraient supprimés et la grille de feu avec l’Avenue Louise, simplifiée. Les trottoirs seraient élargis là où le stationnement est supprimé et les quais seraient mis aux normes d’accessibilités et de confort tant des usagers, que des véhicules.
Les objectifs sont nombreux :
- Mise en place d’un site propre ;
- Mise en place d’arrêts aux normes de confort et de sécurité ;
- Résolution d’un point noir du réseau STIB ;
- Minimiser les bruits et vibrations liés au passage du tram ;
- Aménagements permettant la résolution d’un point de congestion automobile ;
- Rendre cohérent le projet avec la spécialisation multimodale des voiries (tel que prévu dans le plan stratégique régional Good Move), pour l’ensemble des modes de transport ;
- Intégrer l’accessibilité des lignes, des arrêts et des espaces en général pour les personnes à mobilité réduite ;
- Favoriser les modes actifs.
Outre la mise aux normes des arrêts et la facilitation de passage des transports publics, il s’agit surtout d’améliorer la qualité de vie en général des usagers et des habitants du quartier, ainsi que la convivialité dans les espaces publics du périmètre. En contribuant à la politique qui vise à faciliter les déplacements actifs, par des bus et des trams efficaces mais également par la réfection des cheminement piétons (plus larges, plus sécurisés, adaptés aux PMR, plus continus…) et la sécurisation des cyclistes (par la suppression du trafic auto) qui profitent aux déplacements courts et intra quartier vers les commerces et équipements locaux.
Tout un chacun peut accéder au dossier complet sur le site Régional Open Permits et exprimer ses remarques jusqu’à la fin de l’enquête publique (6 octobre).
Info : Conseil en Développement local d’Habitat & Rénovation – 0491/64 96 02.