- Habiter XL+
Se solidariser face à des factures d’énergie impayables
Suite à l’explosion des prix de l’énergie, des milliers de personnes ne peuvent pluspayer leurs factures. Certes il existe des aides fédérales, les fournisseurs proposent des plans de paiement, les cellules énergie des CPAS sont sollicitées comme jamais… aucune n’est sur les rails. Tant que l’énergie restera un marché, aucune solution structurelle n’est envisageable. La privatisation de ce bien commun, à l’œuvre depuis 20 ans, est à pointer du doigt.
Certains aussi ne veulent pas payer ces factures. Le collectif Dont-Pay.be (ou “On ne payera pas / Wij betalen niet !”) tente de rassembler pour attirer l’attention sur le fait que ces factures élevées sont en grande partie injustes.
La campagne a deux objectifs :
- Baisser le prix de l’énergie pour des factures abordables ;
- Sortir le secteur de l’énergie des marchés privés.
Leur moto : “Le problème des factures d’énergie est collectif et pas individuel. Ne restons pas seul.es devant nos factures impayables, organisons-nous !”
Le but ici n’est pas de pousser les personnes à ne pas payer (et ainsi se mettre en danger), mais de s’organiser pour se défendre collectivement face à ces factures impayables et injustifiables. En réalité des milliers de personnes ne peuvent déjà plus payer et doivent faire face de manière isolée aux conséquences que cela implique (frais, procès, huissiers, surendettement, compteurs à budgets et/ou limiteurs, etc.).
Info : www.dont-pay.be – facebook dontpaybelgique ;
Autres infos utiles : www.socialenergie.be.