Qui sommes-nous ?

HABITAT & RÉNOVATION

La mission d’Habitat & Rénovation est d’agir pour un habitat durable en améliorant l’environnement urbain et en militant pour un logement décent pour tous.

Qui sommes-nous ?

Notre vie associative

  • Habitat & Rénovation publie son Rapport Annuel 2022

    Depuis 34 ans, pour répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et…

    Lire plus
  • Samedi 10 juin : participez à la Ducasse d’Etterbeek !

    Cette année, la fête de la Ducasse reprend ses marques…

    Lire plus
  • Lundi 26 juin : Conférence-débat “Le budget citoyen”

    Habitat & Rénovation vous invite à la conférence “Le budget…

    Lire plus
  • Mercredi 17 mai : formation “Mes droits et obligations en tant que locataire”

    En matière de location, on n’est jamais trop prudent et…

    Lire plus
  • Mardi 23 mai : salon Habitools “Habiter, c’est plus que se loger”

    Le Rassemblement pour le Droit à l’Habitat (RBDH), regroupement d’une soixantaine…

    Lire plus
  • Habiter un logement énergétiquement performant : rôles, enjeux et apports du travail social

    Pour répondre aux objectifs régionaux de réduction des émissions de…

    Lire plus
  • Habitat & Rénovation, lauréate du Renolab.ID pour le projet « Rénovation Groupée Accompagnée » !

    Le 25 avril dernier, Habitat & Rénovation a remporté un…

    Lire plus
  • Pour une autre politique du logement

    Malgré la pluie, environ 1.000 personnes et de multiples associations…

    Lire plus
  • Dimanche 26 mars : manifestation Housing Action Day

    Les collectifs citoyens, les services sociaux de proximité, les travailleurs…

    Lire plus
  • Du 19 au 26 mars : Journées bruxelloises de l’eau en Région bruxelloise

    Venez découvrir et profiter du patrimoine bleu de la Région…

    Lire plus
Nos articles

QUI SOMMES-NOUS ?

Habitat & Rénovation est une association sans but lucratif regroupant une trentaine de travailleurs répartis entre le siège social d’Ixelles et 7 antennes locales (Ixelles, Etterbeek, Bruxelles-Ville, Forest, Woluwé-St-Lambert).

La perspective d’Habitat & Rénovation est résolument sociétale. L’association vise l’insertion par le logement et l’amélioration de l’habitat dans une perspective solidaire et interculturelle ainsi qu’un environnement urbain durable dans le cadre d’une dynamique locale intégrée.

NOTRE HISTOIRE

timeline
  • 1988

    Création à partir d’un groupe de réflexion multidisciplinaire sur le logement et l’habitat à Bruxelles. Premier projet, « Habitat Travail », d’accompagnement social de la rénovation de logements sociaux dans le quartier Anneessens.

  • 1990

    Mise en place des services « Point Info Primes » sur les aides à la rénovation, renommé Conseil en Rénovation en 1993. En parallèle, premier agrément Réseau Habitat et lancement des actions de développement local intégré visant l’amélioration du cadre de vie, de l’information et de la participation des habitants d’Ixelles.

  • 1993

    Premier agrément Insertion par le
    Logement et mise en place des services de
    la Table du Logement.

  • 1999

    Premier agrément et mise en place de l’Agence Immobilière Sociale.

  • 2002

    Premier agrément et mise en place des actions de cohésion sociale au sein des logements sociaux à Forest, puis à Bruxelles-Ville.

    Lancement d’opérations dans le volet socioéconomique des Contrats de Quartier

    à Ixelles.

  • 2004

    Renforcement progressif des services du Conseil en Rénovation par l’intégration systématique des questions énergétiques.

  • 2009

    Etendue du service de Conseil en Rénovation sur Etterbeek.

  • 2012

    Création du service du Conseil Energie.

  • 2017

    Officialisation de l’étendu du Développement Local Intégré sur Etterbeek

NOS VALEURS

Habitat & Rénovation s’appuie sur cinq valeurs fondamentales : la solidarité, la responsabilité sociétale, l’indépendance, la créativité et la recherche de la performance sociale

NOTRE GÉOGRAPHIE

ORGANIGRAMME

Habitat & Rénovation est une ASBL dont la gouvernance est assurée par deux organes statutaires : une assemblée générale d’une douzaine de membres et un conseil d’administration composé d’une dizaine d’administrateurs. L’exécutif de l’ASBL est assuré par le Bureau, organe statutaire composé de quatre administrateurs et du directeur. L’opérationnel est structuré en deux départements (Cohésion sociale et Habiter XL+) et une Agence Immobilière Sociale.

Agence immobilière socialeHabiter XL+Cohésion sociale