Publication “Vivre Ensemble”

  • Actualité
  • Cohésion sociale
December 13, 2022

Publication “Vivre Ensemble”

Dans sa publication de capitalisation « Vivre ensemble », paru en novembre 2022, Habitat & Rénovation partage les enseignements de ses vingt ans d’actions de cohésion social au sein des cités de logements sociaux de Bruxelles, tout en questionnant le sens de ce métier complexe de l’accompagnement des dynamiques sociales.

En réponse aux émeutes urbaines : Vingt ans de « Projets de Cohésion sociale »

Au printemps 1999, des troubles et dégradations éclatent dans les parties communes de l’emblématique immeuble de logements sociaux des Goujons, dans le quartier de Cureghem à Anderlecht. Cet immeuble compte alors 380 familles précaires vivant dans un contexte urbain qui exacerbe le phénomène de ghettoïsation. En réaction, le Secrétaire d’Etat au logement de l’époque, Alain Hutchinson, se rapproche de divers acteurs du logement, dont la Fédération Bruxelloise des Unions de Locataires – FéBUL, pour imaginer un dispositif de cohésion sociale. Le Projet de Cohésion Sociale (PCS) est né et est rapidement expérimenté dans d’autres cités de logements sociaux (Schaerbeek, Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles, …).

Durant cette période, le dispositif PCS s’est étoffé en nombre : il couvre désormais trente-deux cités de logements sociaux, chacune au cœur des quartiers les plus pauvres de Belgique. Vingt-deux associations sont mandatées pour y réaliser de l’action sociale de « première ligne », mobilisant souvent de manière diffuse et empirique les différents modes du travail social individuel, du travail social de groupe, du travail social collectif et du travail social communautaire. Ces acteurs ont accumulé une riche expérience, en prise direct avec les enjeux, les réalités, les situations et les besoins des habitants précaires, ceux-là mêmes qui subissent souvent un lourd stigmate socio-culturel.

Compte tenu de la complexité de la mission et du peu de ressources mobilisées, les professionnels des PCS réalisent, au quotidien, année après année, une multitude de petits « miracles » en termes de renforcement des capacités, de participation citoyenne, d’interculturalité, de solidarité. Malgré leurs efforts et les effets de leur travail, ces professionnels s’expriment encore et toujours au cœur des problématiques les plus dures de la ville : chômage et faibles perspectives socio-professionnelles, insécurité, densité de population, manque d’espace public de qualité, …

Loin de se résorber, ces problématiques ont d’ailleurs tendance à bouillonner toujours plus fort. Pour preuve très récente, les émeutes qui ont meurtri le centre de Bruxelles en marge du match de football Belgique-Maroc du 27 novembre 2022. Au-delà de cet incident marquant, relayé par la presse internationale, des fréquents heurts opposent la jeunesse aux forces de police dans les quartiers « difficiles » du Peterbos (Anderlecht), des Marolles (Bruxelles), d’Anneessens (Bruxelles), de Cureghem, encore et toujours.

Crédit photo : Pavé des Marolles

Habitat & Rénovation, quant à elle, est présente depuis 2002 dans plusieurs quartiers. Vingt années qui amènent l’association à  questionner le sens et les enseignements de son action. Dans un secteur qui se plaît à évoquer l’informel et le prétexte pour caractériser une bonne partie de la réalité du travail et justifier de ses modes d’action, cette première publication tente donc de donner à voir les notions fondamentales qui sous-tendent la mission de cohésion sociale dans les quartiers de logements sociaux à Bruxelles, le cadre méthodologique au sein duquel se déploient les actions ainsi que les déterminants d’un métier du social extrêmement généraliste et s’apparentant à un art.

 

Une publication en trois cahiers : 1) Les conditions de départ – (2) Le cadre méthodologique et opérationnel – (3) Les principes et démarches du métier

La publication est structurée en trois « cahiers ». Chaque cahier peut se lire séparément. Mais l’ensemble est construit selon une logique qui va des enjeux plus généraux, sociétaux, aux enjeux plus prosaïques liés à l’activité professionnelle au quotidien.

Dans le premier cahier, nous essayons de prendre la mesure de ce qu’un certain manque de planification de l’intégration des logements sociaux dans leur quartier (architecturalement, urbanistiquement, socioculturellement) génère les conditions d’un « mal-vivre ensemble ». Et combien l’aide sociale peut s’en trouver contrainte, limitée, handicapée. Au point d’être réduite à une fonction où il s’agit de rendre tolérable l’intolérable ?

Car ce sont bien dans les conditions où les gens vivent leur plus grande intimité – dorment, s’aiment, se nourrissent, éduquent leurs enfants – que, dès le départ, se jouent les possibilités ou non d’un « vivre ensemble ». D’une part les conditions matérielles (des espaces exigus, inadéquats, voire viciés par une insalubrité infrastructurelle), d’autre part les conditions socioculturelles (la proportion des différentes communautés et leurs relations historiques).

Nous abordons ensuite les grands concepts de mixité et de cohésion sociale qui sous-tendent les politiques sociales, en les plaçant dans une perspective théorique et comparée avec d’autres approches dans d’autres géographies (Europe, et Communauté française de la région de Bruxelles). Pour montrer enfin que ces notions à portée philosophique ne peuvent être appréciées sans faire référence à l’évolution des façons de « faire société ».

Dans le deuxième cahier, nous nous attachons à décliner le cadre méthodologique et opérationnel que Habitat & Rénovation construit progressivement depuis vingt ans. A commencer par les finalités que nous nous sommes données au-delà des cadres conventionnels habituels. Ces finalités donnent un horizon à long terme et un sens à toute notre action. Ils répondent essentiellement à la question du « Pourquoi s’engage-t-on en cohésion sociale ? ». Ensuite nous précisons les huit piliers stratégiques et principiels sur lesquels se déploient l’action. Ici c’est la question du « Comment » qui est développée : par quelles voies stratégiques et sur base de quels principes généraux construit-on cet engagement ? Ensuite sont déclinés les principaux axes opérationnels retenus qui précisent le « Quoi », c’est-à-dire les objets plus précis de l’engagement. Enfin, nous approchons les questions d’évaluation, avant de tenter de schématiser l’ensemble de l’action.

Dans le troisième cahier, nous présentons les principes et les démarches d’un métier. Il s’agit de modéliser et d’approfondir ces enseignements en un certain nombre de repères plus théoriques dans l’esprit de donner du sens à ce métier, mais aussi en se donnant la peine de relever aussi les doutes, tensions et nouvelles pistes de réflexion. Cette partie clôture donc cet ouvrage en cherchant à montrer combien ce métier – mélange de compétences, de savoirs-faire et être, d’attitudes autant que d’aptitudes, de capacité à gérer des tensions et dilemmes au quotidien… – est à considérer comme un « art de faire » bien plus que comme une science ou un ensemble d’activités formatées et routinières.

Processus d’accompagnement de dynamiques de cohésion sociale. Habitat & Rénovation, « Vivre Ensemble », page 87.


Point de départ d’un processus co
ntinu de recherche de qualité et de professionnalisation

Nous espérons que ce premier travail de capitalisation puisse être le point de départ d’un processus continu de recherche de qualité, de professionnalisation osons-nous affirmer, contribuant à documenter et mettre en lumière ce que Habitat & Rénovation propose d’appeler l’art de faire co-exister des différents et des différends pour une émancipation à la fois individuelle et collective.

Cette capitalisation serait naturellement à partager et enrichir avec l’ensemble des parties prenantes du secteur de la cohésion sociale dans les cités de logements sociaux à Bruxelles (gouvernement régional, SLRB, sociétés immobilières sociales, communes, associations opératrices de PCS, services de préventions, …). Il contribuerait aussi à mettre les PCS en articulation avec des approches qui lui sont actuellement extérieures, dont, au premier chef, les orientations prioritaires et spécifiques de la politique de cohésion sociale de la Commission Communautaire Française (COCOF).

Nous vous souhaitons une bonne lecture.