Projet vidéo : Le Journal du Bempt

  • Actualité
  • Cohésion sociale
January 10, 2024

Projet vidéo : Le Journal du Bempt

En automne 2023, l’équipe d’Habitat & Rénovation au PCS Bempt et l’artiste visuel Paul Govaerts ont accompagné les enfants du Bempt (Forest, Bruxelles) à enquêter sur les acteurs de l’alimentation saine du quartier.

Par Paula Uglione, Habitat & Rénovation

     

L’idée du projet : Laisser les enfants (se) poser des questions sur la vie du quartier

La société moderne a érigé la période de l’enfance comme une étape très particulière de la vie humaine. Dans ce processus, les enfants ont acquis le statut de « petits », d’« être moins que les adultes ». Ils sont tenus éloignés de la vie sociale au sens large, au sein de la cité et de la vie publique. La famille et l’école sont alors devenues pour eux des endroits délimités et restreints dans le vaste monde social. En ce qui concerne leur présence dans l’espace public, la plaine de jeux semble être le seul endroit où les enfants ont leur place dans la ville. Les rues ne sont plus pour eux. Elles sont dorénavant des espaces de fonctionnalité et de vitesse. Sur les questions et les problèmes propres aux citoyens-adultes – comme l’alimentation, le vivre ensemble, l’environnement et bien d’autres sujets – leur avis n’est souvent pas pris en compte. En tant que « personnes en développement », les enfants ne seraient en effet pas prêts à les traiter.

Ces réflexions ne sont pas inédites et elles résonnent fortement chez Habitat & Rénovation. Elles sont à l’origine du stage pour les enfants organisé par le PCS Bempt pendant les vacances d’automne 2023. L’idée était de proposer un projet ayant comme objectif de remettre en question l’idée préconçue selon laquelle les enfants, parce qu’ils sont « petits » ne doivent pas être considérés comme des participants actifs à la vie du quartier, avec des valeurs et des opinions sur le monde qui les entoure. Car il est possible d’impliquer les enfants dans des « choses sérieuses » sans renoncer au jeu, à la spontanéité et à l’amusement.

Le parcours : Un stage d’éducation à la ville et à l’alimentation par les médias

Les stages des vacances scolaires sont une tradition du PCS Bempt. Pour les vacances d’automne 2023, l’activité principale du stage a été la réalisation d’une vidéo par les enfants. Il s’agissait de mettre en place un dispositif d’éducation à la ville à travers l’utilisation d’un média qui serait à la fois attrayant pour les enfants et un outil d’apprentissage en matière de langage et de communication. L’objectif était de donner la parole aux enfants en les écoutant. La méthode a consisté à inciter les enfants à se poser des questions sur la vraie vie dans le quartier.

Dans le cadre de ce stage, dix enfants âgés de 9 à 12 ans ont joué le rôle de journalistes du quartier pendant quatre jours consécutifs, de 9h30 à 16h30. La thématique de l’alimentation, stratégique pour le PCS Bempt en 2023 et 2024, leur a été proposée comme piste d’enquête. Paul Govaerts, artiste visuel et habitant du quartier, a encadré les activités du stage, accompagné par Khawla, Mohamed et Sarah, trois jeunes du quartier.

Chaque jour, les enfants ont suivi une routine concernant les tâches d’enquêteur : problématiser le sujet sous différents aspects, choisir les personnes à interroger, définir les questions, maîtriser l’utilisation de l’équipement audio et vidéo, interviewer, analyser les images et choisir celles à garder. Ils ont découvert des endroits qu’ils n’avaient jamais visités avant.   Ils se sont dépassés en tournant dans des conditions météo compliqués. Ils ont fait preuve de patience, de concentration. Ils ont dû résoudre des conflits pour décider qui tiendrait la caméra. Ils ont rigolé ensemble. Ils ont mangé ensemble. Ils ont essayé de nouvelles saveurs et recettes, partageant leurs opinions et leurs rêves sur les aliments et sur ce qui fait un bon déjeuner. Au fil des jours, une équipe curieuse et coopérative s’est formée.

Ils ont montré que contrairement à ce que l’on croit, les enfants nourrissent un vif intérêt pour la cité et sa politique : le travail, l’argent, la solidarité, la pauvreté, et bien d’autres.

Le film : A la découverte des lieux et des acteurs d’un quartier qui change de rythme

En suivant les enfants dans leurs enquêtes, les spectateurs découvrent les lieux d’un quartier vibrant, avec des rythmes différents de ceux de la ville-machine : Le temps prend une autre forme. Les légumes poussent au fil des saisons, petit à petit. Ils prennent leur temps. Tout comme les travailleur.euse.s de l’épicerie locale quand ils échangent avec leur client. Les lieux se transforment. L’ancienne industrie, abritant historiquement une économie rapide, productiviste, aliénante, est maintenant un lieu investi par un réseau de personnes engagées dans l’aide alimentaire. Les institutions se transforment. L’association APRE Services, dynamique, entreprenante, intègre à son objet social l’éducation, la précarité et la production biologique. Le Bempt se transforme.

Une première séance de présentation a eu lieu le 10 novembre dans les locaux du PCS Bempt avec la présence en nombre des enfants réalisateurs, de leurs familles et d’autres habitants locaux. D’autres projections seront bientôt organisées dans le quartier et autour en espérant qu’elles soient une source d’inspiration pour d’autres actions sur l’enfance et la ville.

Réalisation : Habitat & Rénovation, PCS Bempt, avec Paul Govaerts, artiste visuel

Un grand merci à Catherine Debucquois de la Commune de Forest, Laurence Witter de l’asbl APRE Services, Eileen Kearns de l’asbl No Javel, le magasin La Vivrière, le maraîcher Satoru Toma ainsi que Le Foyer Du Sud et la SLRB pour leur soutien.