Projet de rénovation pour la gare d’Etterbeek

  • Habiter XL+
January 13, 2022

Projet de rénovation pour la gare d’Etterbeek

Le quartier universitaire d’Ixelles va considérablement changer dans les prochaines années : le projet de la nouvelle gare d’Etterbeek s’ajoute au réaménagement de l’Avenue de la Couronne (entre le Boulevard Général Jacques et le Cimetière d’Ixelles) et au développement du nouveau quartier U-Place au sein des anciennes casernes Fritz Toussaint !

La rénovation de la gare d’Etterbeek se fera par l’association des bureaux Multiple – Sea – Seca – Studio Roma, qui a été choisie au terme d’un concours organisé par le Maître architecte de la Région bruxelloise.

Les parties anciennes de la gare (la galerie, et le bâtiment situé le long du quai 4) seront restaurées, tandis que la salle des guichets actuelle sera remplacée par un nouveau bâtiment aérien ouvert sur l’espace public. L’accessibilité aux quais sera renforcée par l’installation d’ascenseurs, mais aussi par la création d’une passerelle connectant l’extrémité sud des quais au Boulevard du Triomphe et à l’Avenue de la Couronne. Une guinguette, un espace de jeux et une petite forêt urbaine seront également prévues le long du quai 4. Le coût total des travaux est estimé à environ 8 millions d’euros.

 
© V.Lh. | Bocostudio – Sea – Seca – Studio Roma

Le projet n’est pas encore tout à fait arrêté et la date du début du chantier n’est pas encore connue : le projet doit encore faire l’objet d’une demande de permis d’urbanisme, ce qui implique qu’il sera, d’ici quelques mois, soumis à une enquête publique, permettant à tout un chacun d’exprimer ses remarques.

Habitat & Rénovation ne manquera pas de vous informer !