- Habiter XL+
Projet Connecteurs Athénée : les réalisations de certains collectifs
Depuis 2017, l’équipe du Projet Connecteurs Athénée rencontrent les habitant-e-s et usager-e-s du CQD Athénée pour faire émerger et renforcer des projets citoyens qui contribuent entre autres au renforcement de la cohésion sociale, à l’amélioration de la qualité de vie et au bien-être. Le rôle d’Habitat & Rénovation est de mettre en réseau les citoyen-ne-s qui partagent les mêmes envies, de les mettre en lien avec les partenaires communaux, associations et autres ressources du quartier et de les soutenir dans la conception, réalisation et évaluation du projet.
En janvier 2020, 14 collectifs et projets se sont développés et ont été soutenus financièrement dans le cadre du Budget Participatif lors d’Assemblées Citoyennes en 2018 et 2019.
Voici les avancées de certains projets :
- Collectif “Green Ixelles” : Réaménagement et végétalisation du quartier Saint-Boniface par l’installation de mobiliers urbains (bacs-bancs et plantations) et de mise à disposition de jeux pour enfants.
Réalisation : 19 bacs installés sur le parking et l’entrée de l’église St Boniface, une année d’ateliers de construction de 4 bacs-bancs et 1 table de pique-nique par des élèves de l’école professionnelle EP, 4 bacs-bancs construits par un artisan du quartier, 5 fêtes de rues organisées, 1 journée propreté et 7 jeux pour enfants mis à disposition lors événements et d’ateliers.
Budget accordé en septembre 2018 : 4.935 euros.
- Collectif “Ixelles ma belle” : Développement d’une plateforme web participative qui diffuse des réalisations (vidéos, sons, etc.) qui explorent le quartier à travers une thématique.
Réalisation : une thématique lancée pour la 1ère édition, “Traces”, 10 productions réalisées : vidéos, capsule radiophonique, documentaire, micro-trottoir, bistrot-trottoir et plateforme web lancée en décembre 2019 : collectiflune.be.
Budget accordé : 5.731,43 euros.
- Collectif “Jouwaii” : Mise en place de synergies entre les différentes cultures africaines à travers les jeux traditionnels africains par l’organisation d’un festival de jeux, d’animations dans les écoles et autres lieux du quartier.
Réalisation : animations dans des écoles, structures jeunesse et événements de quartier, organisation d’un festival de jeux africain au Parc du Viaduc en mai 2019, participation au Brussels Game Festival et plusieurs jeux proposés lors des animations (awale, yote, seega, woure et puzzle).
Budget accordé en septembre 2018 : 5.275 euros.
- Collectif “We Art XL” : Embellissement d’un espace de vie par la réalisation de peintures murales sur 11 colonnades de l’un des bâtiments du Square Châtelaillon-Plage par un groupe de jeunes du quartier.
Réalisation : une journée atelier peinture des colonnades dans le cadre du Parcours d’artistes d’Ixelles en septembre 2019, douze jeunes participants avec le soutien de structures jeunesse et collaboration avec deux artistes professionnels de l’asbl Fais le Trottoir.
Budget accordé en avril 2019 : 5.400 euros.
- Collectif “Lumumba” : Mise en place d’expositions de tableaux congolais, de portraits d’habitants, de photographies dans différents lieux du quartier.
Réalisation : différents lieux (bar, snack,…) ont accueilli les expositions dans le quartier Matongé, plusieurs tableaux de différents artistes exposés, participation au Ruumba Lumumba au Bozar et au Brussels Jazz Week-end au Théâtre Molière.
Budget accordé en septembre 2018 : 4.885 euros.
- Collectif “Rue du Conseil” : Réaménagement et végétalisation de la rue par l’installation de bacs à fleurs, de plantes en façades et de structures en bois au pied des arbres.
Réalisation : 15 façades végétalisées, barrières installées au pied de tous les arbres de la rue, ateliers de construction de structures en bois par des élèves de l’école St Boniface et un menuisier de Matongé, 3 fêtes de rue organisées en collaboration avec le comité Tulipe, 1 journée propreté, 4 bacs en acier corten installés et 27 bacs en bois construits par les habitants et installées au pied des édicules du parking Tulipe.
Budget accordé en septembre 2018 : 5.200 euros, et en avril 2019 : 3.164 euros.
Vous souhaitez davantage de renseignements sur ces projets ? Vous souhaitez développer un projet citoyen ? Alors, participez à la dernière vague de projets soutenus par le Budget Participatif en mai 2020, et contactez Habitat & Rénovation en charge du Projet de Développement Communautaire Athénée, dans lequel il s’intègre.
Contact : Habitat & Rénovation – c.pingo@habitatetrenovation.be – 0492/25 36 36.
Ce projet est mené dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Athénée avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Commune d’Ixelles.