Primes Energie 2021 : des bonus pouvant être plus avantageux !

  • Habiter XL+
January 8, 2021

Primes Energie 2021 : des bonus pouvant être plus avantageux !

En 2021, la Région bruxelloise a débloqué un budget de 30 millions d’euros pour les primes Energie, soit le double par rapport à 2019.

L’objectif est de soutenir la transition énergétique du bâti bruxellois, responsable de 60% des émissions directes de gaz à effet de serre de la Région bruxelloise. C’est aussi une première étape vers une réforme importante qui se déploiera sur plusieurs décennies : la Stratégie Rénovation aux horizons 2030-2050.


Concrètement, quelles sont les nouveautés des primes Energie pour l’année 2021 ?

  • Dans certains cas, vous pouvez obtenir un bonus supplémentaire : vos travaux pourraient être remboursés jusqu’à 70% du montant facturé ;
  • Un nouveau bonus dans la catégorie chauffage est créé. Il est d’application si une chaudière au mazout, ou un poêle au mazout ou au charbon, est remplacé lors de l’installation d’une chaudière (C1), une pompe à chaleur (C4/C5) ou un chauffe-eau solaire (C7) ;
  • Une nouvelle prime étude de conception Totem, appelée prime A2, est mise en place afin de subsidier l’utilisation de ce logiciel, dans le but d’optimiser certains choix de matériaux et éléments de construction en termes d’impact environnemental ;
  • Le niveau le plus avantageux des primes Energie est désormais accessible au secteur de la formation pour adultes, ainsi que celui des services d’aide aux personnes.

Pour connaître en détail les conditions générales des primes énergie 2021, rendez-vous sur le site de Bruxelles Environnement où vous pourrez également trouver le nouveau formulaire.

En parallèle, n’hésitez pas à contacter le service du Conseil en Rénovation et Energie chez Habitat & Rénovation pour vous accompagner dans vos démarches de rénovation et de demande de prime.

Contacts : Conseil en Rénovation et Energie d’Habitat & Rénovation :