- AIS
- Habiter XL+
Prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone
Nous vous le rappelions déjà dans notre article “L’automne est arrivé… Préparez-vous bien avant de rallumer le chauffage”, mais au vu d’accidents récents relayés dans la presse, nous nous permettons d’insister. En effet, l’arrivée du froid et la remise en marche des systèmes de chauffage sont souvent accompagnées de risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO). En Belgique, c’est la première cause de décès par intoxication. En effet, ce gaz incolore, inodore, non irritant est un gaz toxique et indétectable sans appareil de mesure.
Les appareils de chauffage ou de production d’eau chaude à combustion sont des sources possibles de CO dans le logement s’ils sont défectueux, mal réglés ou mal entretenus et si l’évacuation des gaz de combustion n’est pas bien assurée.
En Région bruxelloise, les chaudières atmosphériques au gaz, chauffe-eaux ou convecteurs au gaz qui prélèvent l’air à l’intérieur du logement pour la combustion du gaz (appareils de type B) sont les premiers appareils en cause dans cas d’intoxications auCO. Ils peuvent dégager du CO lors d’une combustion incomplète si l’apport en oxygène est insuffisant dans la pièce où ils sont installés.
© Habitat & Rénovation
Comment éviter et prévenir l’apparition de CO dans le logement ?
- Faire entretenir toutes installations de chauffage, chauffe-eau, et leurs cheminées, par un technicien agréé, une fois par an pour les systèmes au mazout et minimum tous les deux ans pour les systèmes au gaz ;
- Remplacer les appareils si ceux-ci ne sont plus conformes ;
- Bien aérer les locaux et ne pas obstruer les grilles de ventilation ;
- Si la flamme de combustion est orange plutôt que bleue : attention ! Cela signifie que la combustion est incomplète et donc signe de production de CO ;
- Installer un détecteur de CO homologué.
Quels sont les signes d’une intoxication ?
- Maux de tête, vertiges, faiblesses musculaires, fatigue, difficulté de concentration, nausées, vomissements ;
- Douleurs dans la poitrine ;
- Confusion mentale ;
- Perte de conscience, coma pouvant mener à la mort.
Marche à suivre si on trouve une personne intoxiquée par le CO :
- Ouvrir les fenêtres et les portes pour aérer en retenant sa respiration ;
- Arrêter l’appareil de chauffage ou d’eau chaude qui fonctionne ;
- Si possible, sortir la personne du local. Téléphoner au 112 (urgences) et expliquer la situation.
Que dit la réglementation ?
- Les chauffe-eau au gaz ne disposant pas d’une évacuation de gaz brûlés vers l’extérieur sont interdits (à l’exception des appareils d’un débit de 5L/ min., avec dispositif de contrôle de l’atmosphère de type A1as, installés dans une cuisine). Dans les logements en location, à partir du 1er janvier 2026 : tous appareils de type A1as seront interdits, même s’ils sont toujours en état de fonctionnement.
- Depuis 2015, le placement et remplacement des appareils de type B par un appareil du même type est interdit lorsqu’ils sont placés dans une chambre à coucher, une salle de bain, une cabine de douche ou une toilette. Les appareils existants peuvent rester en service pour autant que leur alimentation en air et l’évacuation des gaz de combustion soient conformes aux exigences. Dans les logements en location, à partir du 1er janvier 2026 : tous appareils de type B seront interdit dans les chambres, même s’ils sont toujours en état de fonctionnement.
Pour aller plus loin :
- “A partir de 2026, de nouvelles normes minimales de qualité pour les logements loués”. En attendant, le respect des exigences actuelles reste obligatoire ;
- “Guide pratique de la location en Région bruxelloise” (Chapitre 5. Pollutions intérieures et solutions, fiche n°2 : Monoxyde de carbone) et capsule vidéo “Ma Casa Bon Vivre – Intox au CO”, outils didactiques d’Habitat & Rénovation.
Info et accompagnement : Conseil en Rénovation et Energie d’Habitat & Rénovation – 02/647 71 10 – 02/649 77 46 – 02/647 47 10.