Pour plus de parkings à vélo sécurisés

  • Habiter XL+
May 2, 2024

Pour plus de parkings à vélo sécurisés

En 10 ans, les Bruxellois ont fortement modifié leur mobilité : la marche est devenue le mode de transport le plus utilisé (avec 36% des déplacements en 2021 contre 32% en 2010), l’usage de la voiture a chuté, passant de 38% à 27% sur cette même période, tandis que l’usage du vélo est passé de 3 à 9%.

Depuis 2010, on observe une hausse constante de l’utilisation du vélo dans les déplacements bruxellois (avec une augmentation d’environ 12,5%/an), ces tendances sont donc structurelles et continues. Il faut dire que l’investissement massif de ces dernières année pour les infrastructures cyclables et le déploiement du vélo électrique et vélo cargo, ont largement contribué à l’essor du vélo dans la capitale.

Malheureusement, les efforts communaux et régionaux n’arrivent pas à suivre la demande, notamment en ce qui concerne le développement d’emplacements de stationnements sécurisés (aujourd’hui premier frein à l’achat et à l’usage d’un vélo). C’est pourquoi les pouvoirs publics développent une alternative aux parkings à vélo publics : développer des parkings de quartier dans des espaces privés non utilisés !

Vous possédez un garage ou local vide ? Faites-en un parking vélo pour le voisinage !

Cycloparking s’occupe de tout à ses frais, de l’installation des équipements, à la sécurisation et la gestion des inscriptions. En échange vous recevez un loyer fixe mensuel correspondant au prix des garages de votre quartier.

 

Info : “Passe ton garage à ton voisin !”