Plus d’arbres sur la place Flagey, dès 2023 !

  • Habiter XL+
January 13, 2022

Plus d’arbres sur la place Flagey, dès 2023 !

Dès son inauguration en 2008, de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer l’ultra-minéralisation de la Place Flagey.

Aujourd’hui, plus personne ne peut nier qu’avec l’intensification des épisodes de grandes chaleurs qui ont commencé à réellement nous impacter ces dernières années, il est impératif de revoir notre rapport aux espaces publics et plus spécifiquement à la place des arbres en ville, qui ont un rôle important à jouer dans la régulation des températures. Effectivement lors des canicules de 2018, 2019 et 2020, la Place Flagey, comme de nombreuses autres places bruxelloises trop minérales, s’est transformée en véritable fournaise.

La Région, qui s’engage depuis à lutter contre les « îlots de chaleur », particulièrement intenses en milieu urbain (voir le focus de Bruxelles Environnement sur le sujet), et la Commune d’Ixelles, qui a développé un Plan Arbres, ont décidé de végétaliser abondamment les places Flagey et Saint-Croix. Pour ce faire ils ont désigné un bureau composé de Kollektif Landscape (Gand), Fallow (Bruxelles) et Ecorce (Liège), qui propose de déminéraliser en partie les deux places pour y planter des plantes basses, mais surtout y ajouter une soixantaine d’arbres !

Si la présence du parking souterrain ne permettra jamais le développement des (très) grands arbres sur la Place Flagey, la Place Saint-Croix voisine n’a pas ce problème. On pourra donc voir s’y développer des arbres de belle taille.

   
© Kollektif Landscape – Fallow – Ecorce

L’objectif est donc de limiter l’impact des canicules à venir, mais aussi d’embellir l’espace public (tout le monde sait à quel point les arbres font du bien au moral) et donc d’améliorer ainsi un peu plus la qualité de vie en ville. Rappelons par ailleurs que la Commune et la Région se penchent actuellement sur une révision drastique de la mobilité dans le quartier avec le Contrat Local de Mobilité Flagey-Etangs (voir notre article “Ixelles : consultation sur le futur Contrat Local de Mobilite Flagey-Etangs” sur la question) qui devrait déboucher sur l’apaisement de tout le quartier.

Une concertation devrait avoir lieu prochainement avant le feu vert de la Commune et de la Région. Les premières plantations devraient se réaliser l’hiver prochain pour une fin de chantier en 2023.