Participez au Contrat Local de Mobilité Flagey-Etangs !

  • Habiter XL+
February 25, 2021

Participez au Contrat Local de Mobilité Flagey-Etangs !

Créé par la Région bruxelloise dans le cadre du Plan Good Move, le Contrat Local de Mobilité vise à apaiser les quartiers en réduisant le trafic de transit, en proposant un plan de circulation, en privilégiant les modes de déplacement actifs et les transports en commun et en améliorant la qualité de vie de ses habitants.

La Commune d’Ixelles a été sélectionnée pour la mise en œuvre du Contrat Local de Mobilité Flagey-Etangs, une initiative communale et régionale puisque cela concerne tant des voiries communales que régionales.

Concrètement, la définition du Contrat Local de Mobilité Flagey-Etangs va se dérouler en 3 phases, lors desquelles la Commune souhaite impliquer les personnes qui habitent ou fréquentent le quartier.

Le diagnostic (février – mars 2021)

Phase d’analyse de l’expertise, des besoins et des souhaits des habitants et usagers (que faut-il améliorer, quelles sont les contraintes, …). Pour y participer, donnez votre avis en répondant à l’enquête en ligne ou rendez-vous sur le terrain le :

  • Mercredi 3 mars, de 11h30 à 14h30, Place Blyckaerts ;
  • Mardi 9 mars, de 15h à 18h, Place Adolphe Sax (face à l’hôpital d’Ixelles) ;
  • Jeudi 11 mars, soirée en visioconférence sur Zoom, de 19h à 21h – Pour y participer, complétez ce formulaire d’inscription.

Par la suite, les avis de tous seront analysés et étudiés afin de permettre au groupe de travail technique (composé des techniciens de la Commune, de Bruxelles Mobilité et d’un bureau d’étude indépendant) de disposer de la meilleure vue d’ensemble pour proposer des scénarios au regard de la réalité du terrain.

Et ensuite …

Proposition de scénarios (avril – mai 2021)

La Commune reviendra vers vous à la fin du mois d’avril et courant mai avec plusieurs scénarios de mobilité pour la maille Flagey – Etangs. Vous serez invités lors d’ateliers et par le biais d’une enquête en ligne à commenter les scénarios, établis sur base du diagnostic.

Des ateliers seront aussi organisés pour vous inviter à faire des propositions d’aménagement de carrefours clés ou de voiries particulières afin de mettre en lumière la complexité de la thématique de la mobilité et la nécessité de prendre en compte le point de vue de l’ensemble des usagers.

Les résultats de ces moments de consultation citoyenne seront analysés par le bureau d’étude en charge du projet. Ils serviront à identifier les points forts de chaque scénario afin d’établir le scénario final qui puisse répondre aux objectifs fixés :  augmenter la qualité de vie dans le quartier en réduisant la circulation de transit et en redessinant un espace public qui réponde aux besoins de chaque mode de déplacement.

Programme de mise en œuvre (juin – septembre 2021)

Ce nouveau scénario de circulation vous sera présenté au mois de juin, ainsi qu’un programme concret de mise en œuvre dans le courant du mois de septembre.