“Parle-moi de Photographie” – Le livret sur un projet de jeunesse au Bempt avec la Fondation A Stichting et l’asbl OpenA

  • Actualité
  • Cohésion sociale
July 7, 2019

“Parle-moi de Photographie” – Le livret sur un projet de jeunesse au Bempt avec la Fondation A Stichting et l’asbl OpenA

Entre mai 2017 et novembre 2018, un groupe d’enfants (entre 6 et 12ans), fréquentant les activités extrascolaires d’Habitat & Rénovation au Bempt, ont participé à cinq expositions programmées par la Fondation A Stichting et l’asbl OpenA.

Pour trois expositions, le groupe d’enfants a pu rencontrer les photographes Vincen Beeckman, Jerry L. Thompson et Paolo Gasparini. Ces entrevues constituaient des moments d’échange privilégiés et précieux autant pour les jeunes que pour les photographes qui se voyaient confrontés à des questions inhabituelles et sans filtre.

Par la suite, lors de plusieurs ateliers axés autour la photographie, les enfants ont pu découvrir et s’essayer à l’approche de chacun des photographes exposés. En s’appropriant le travail de chaque auteur, en s’inspirant sans fabriquer une “copie conforme”, les enfants et leurs accompagnateurs, artiste et travailleurs sociaux, déconstruisent ainsi le travail pour en créer un autre.

Fruit de ce cheminement, le livret “Parle-moi de Photographie” permet de se replonger dans les photographies réalisées tout au long de ces ateliers et donne la parole aux enfants sur leurs découvertes et savoirs acquis. Les citations sont extraites d’entretiens menés avec les enfants en leur remontrant leurs photographies et enregistrés une fois les ateliers terminés.