Primes Energie 2019 : les nouveautés !

  • Habiter XL+
January 24, 2019

Primes Energie 2019 : les nouveautés !

Le régime des primes Energie 2019 a été adopté le 27 septembre dernier pour un budget de 18 millions d’euros.

Quatre changements majeurs sont à relever :

  • La création d’une nouvelle prime C8 contrôle périodique des chaudières qui s’inscrit dans le passage au gaz riche entre 2020 et 2023 et l’obligation de faire contrôler tous les appareils reliés au réseau afin de s’assurer que la gaz puisse continuer à brûler en toute sécurité.
    NB : Cette prime sera uniquement accessible pour les bas revenus.
  • L’augmentation du montant de la  prime C1 chaudière à condensation  afin de rendre les travaux de remplacement d’une ancienne chaudière au mazout ou d’une chaudière vétuste plus accessibles, le montant de cette prime a été revu à la hausse pour toutes les catégories de revenus.
  • L’augmentation du montant de la primeB2 isolation des murs. Cette méthode d’isolation s’avérant une des plus conséquentes au niveau de l’efficacité énergétique, le montant de cette prime a été revu à la hausse pour toutes les catégories de revenus.
  • L’accès aux primes pour les rénovations lourdes (extension de bâtiment) dont les parois sont soumises à la réglementation Performance Energétique des Bâtiments (PEB).
    NB : Les unités PEB neuves ou assimilées à du neuf ne sont toujours pas éligibles.
Image Bruxelles Environnement

Retrouvez le tableau récapitulatif des primes énergie 2019, ainsi que les conditions générales et techniques à respecter via le site de Bruxelles Environnement.

Attention, pour rappel, les demandes de primes Energie sont à introduire après les travaux, dans les 12 mois à dater de la facture de solde des travaux.N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe d’Habitat & Rénovation pour de plus amples informations à ce sujet !

Conseil et accompagnement chez Habitat & Rénovation :