- AIS
- Habiter XL+
Nouveau modèle pour le certificat PEB
Depuis 2011, tout bailleur ou vendeur doit remettre un certificat de performance énergétique (PEB) à l’acheteur ou au locataire de son logement. Le modèle a été renouvelé une première fois en 2017. Il est à nouveau renouvelé cette année et est entré en vigueur le 1er mars 2023.

Qu’est-ce qui change ?
Le certificat PEB donne des informations sur la performance énergétique d’un bien. Il permet de comparer la performance énergétique d’un bâtiment et de recommander les travaux nécessaires pour l’améliorer. Voici les principales nouveautés du certificat PEB en 2023 :
- Remplacement de la date de validité par la date d’émission ;
- Répartition de la consommation d’énergie primaire par poste : chauffage, eau chaude, climatisation, ventilation ;
- La transformation des recommandations de travaux en « scénario » de rénovation. Les travaux sont classés par ordre d’économie d’énergie, la 1e recommandation étant celle qui augmente le plus la performance du bâtiment. On voit également le label énergétique obtenu à la fin de toutes ces rénovations ;
- Une meilleure explication de la différence éventuelle entre le résultat du certificat PEB et des consommations réelles ;
- Les valeurs d’isolation constatées dans le logement existant et les valeurs recommandées pour la rénovation ;
- Un rapport d’encodage plus aisé.
Nous pensons que cette évolution est bénéfique et clarifie certains points. Nous vous renvoyons également vers notre article de février dernier “De nouveaux outils pour comprendre le certificat PEB“.
Info :
- Retrouvez toutes les nouveautés du certificat PEB dans ce document : “Certificat PEB 2.1” ;
- En savoir plus sur les obligations liées aux certificat PEB : “Certificat PEB Habitation individuelle et Tertiaire“.
Notre conseiller énergie peut vous aider à analyser votre certificat PEB, et vous accompagner dans vos projets de rénovation en découlant. Il peut aussi proposer une animation sur le thème du certificat PEB avec les nouveaux outils développés par le Réseau Habitat auquel Habitat & Rénovation participe.
Contact et accompagnement : Conseil Energie d’Habitat & Rénovation – energie@habiatetrenovation.be – 02/647 71 10.