Mémorandum régional 2024 pour le Droit au logement

  • Actualité
  • AIS
  • Cohésion sociale
  • Habiter XL+
January 31, 2024

Mémorandum régional 2024 pour le Droit au logement

En vue des élections régionales de 2024, le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH), vient de publier la version actualisée d’un mémorandum pour le Droit au logement, résultat des consultations approfondies entre les 60 associations-membres, dont Habitat & Rénovation fait partie.

Ce mémorandum permet de rappeler que la crise du logement est toujours (voire encore plus) aigüe à Bruxelles, que ses conséquences frappent de plein fouet la population bruxelloise la plus vulnérable (à savoir les locataires) qui peinent à payer les loyers très élevés et qui sont, pour certains, condamnés à vivre dans des logements insalubres, et victimes de discriminations, etc.

Les auteurs de ce mémorandum appellent les autorités publiques compétentes à assumer leurs responsabilités en prenant des mesures urgentes et adéquates en vue de garantir l’accès à un logement décent et abordable, sans discrimination. Les acteurs de terrain sont convaincus qu’avec une bonne volonté politique, il y a moyen d’inverser la tendance en faisant passer l’accès au logement décent et abordable pour tous et toutes avant les logiques de marché, telles qu’elles se présentent dans les faits !

Afin de rencontrer les objectifs décrits dans ce document, 61 mesures concrètes ont été listées, en plus de 10 mesures fondamentales et préalables qui vont au-delà des enjeux strictement liés au logement.

#Ville habitable – Un toit, un droit

Mémorandum RBDH 2024 :