Mémorandum du Réseau Habitat pour une RENOLUTION sociale dans une ville inclusive et participative

  • Actualité
  • Habiter XL+
April 4, 2024

Mémorandum du Réseau Habitat pour une RENOLUTION sociale dans une ville inclusive et participative

En vue des élections régionales de 2024, le Réseau Habitat  vient de publier un mémorandum politique 2024 , résultat d’un travail collectif des 9 associations-membres dont Habitat & Rénovation fait partie, et de leur coordination.

Via ce mémorandum, le Réseau Habitat entend sensibiliser les acteurs institutionnels et politiques sur les constats réalisés par les associations de terrain dans le cadre des matières spécifiques sur lesquelles elles travaillent depuis plusieurs décennies, et dans le contexte de la RENOLUTION . La particularité du Réseau Habitat est d’avoir à la fois une expertise sur les politiques de rénovation urbaine et un accès à l’intimité des Bruxellois , à leurs difficultés à habiter la ville et à en être acteurs.

Nous nous sommes donc concentrés sur quelques leviers à actionner dès maintenant pour que les dynamiques en cours permettent une  RENOLUTION sociale dans une ville inclusive et participative . Nous sommes en effet à un moment charnière : si la législature qui se termine a profondément impacté la Région, celle qui va s’ouvrir en 2024 en définissant les modalités de mise en œuvre et en précisant les effets à long terme. L’objectif de ce mémorandum est d’attirer l’attention sur l’ importance de compléter la politique de la RENOLUTION, et son cortège d’obligations, d’une politique sociale . Cette dernière empêcherait des dommages collatéraux pressentis de la RENOLUTION tels que les effets de paupérisation s’accumulent, de “rénoviction” des locataires (éviction d’un locataire par son propriétaire pour effectuer des rénovations et louer ensuite le logement plus cher) et la revente forcée des propriétaires dans l’incapacité de financer les travaux de rénovation.

Après un rappel de ce que sont les axes de travail du Réseau Habitat, ce document est composé de 5 chapitres :

  • Mettre la salubrité, la sécurité, l’usage du logement et les consommations énergétiques réelles au cœur de la RENOLUTION ;
  • Créer/renforcer les mécanismes de financement des travaux ;
  • Renforcer l’accompagnement des Bruxellois à la rénovation ;
  • Améliorer la cohérence entre les politiques, et la simplification administrative ;
  • Repenser l’implication concrète des habitants afin de leur donner une place réelle dans les politiques exercées.

Pour aller plus loin, sont également référencés des travaux issus de notre expérience de terrain, mais aussi d’autres acteurs et partenaires plus spécialisés sur certaines thématiques. 

Mémorandum politique du Réseau Habitat : “Pour une RENOLUTION sociale dans une ville inclusive et participative” ;
Contact :  info@reseauhabitat.be – 02/500 87 36.