Lutte contre les loyers abusifs à Bruxelles : la montagne va-t-elle accoucher d’une souris ?

  • Habiter XL+
October 1, 2021

Lutte contre les loyers abusifs à Bruxelles : la montagne va-t-elle accoucher d’une souris ?

Dans leur communiqué de presse du 17 septembre dernier, le collectif Action Logement Bruxelles et le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH) auquel Habitat & Rénovation participe, met en évidence un nouvel exemple de surréalisme à la belge en matière de politique régionale du logement…

En effet, afin de lutter contre les loyers abusifs, le Gouvernement bruxellois a prévu de créer une « Commission paritaire locative ». Le projet d’Ordonnance sera probablement voté au Parlement dans les jours qui viennent.

Pour la première fois en Région bruxelloise, il sera stipulé qu’il est interdit à un propriétaire de demander un loyer « abusif ». Un principe important, mais c’est probablement là que réside la seule avancée de ce projet qui, pour le reste, a été entièrement vidé de sa substance et risque de manquer complètement son objectif.

Une chose est sûre : cette nouvelle législation ne permettra pas de faire baisser, ni même stagner, les prix explosifs des loyers à Bruxelles. En normalisant les prix actuels, le Gouvernement bruxellois ne fera que perpétuer une situation injuste… et risque même de l’empirer dans certains cas.

Communiqué de presse du RBDH : « Commission Paritaire Locative ».