Logements publics cherchent locataires désespérément !

  • Habiter XL+
October 1, 2020

Logements publics cherchent locataires désespérément !

Ce titre peut sembler être un paradoxe aux yeux de tout en chacun, mais c’est bien une évidence aux yeux de toute personne travaillant ou ayant un lien quelconque avec le secteur du logement en Région bruxelloise.

Le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH) dont Habitat & Rénovation est membre, vient de publier une analyse mettant en évidence cette situation, pour le moins, incroyable !

En effet, en 2013, le Gouvernement bruxellois avait autorisé aux Sociétés Immobilières de Service Public (SISP) de pouvoir produire des logements locatifs modérés et moyens, idée bien accueillie par les SISP qui, pour la plupart étaient en difficulté financière… Un des objectifs était d’assurer une mixité sociale au niveau local et au sein des complexes immobiliers.

Néanmoins, force est de constater que ces logements (moyens et modérés) étaient destinés à une catégorie de personne qui n’était peut-être pas demandeuse ou motivée par la mixité sociale ! Dès lors, des logements produits sont restés longtemps inoccupés et/ou mis en location via Immoweb et/ou via des agences (comme le sont les logements privés) !

Les SISP devraient et doivent impérativement se consacrer à leur mission première qui est la production et la gestion du logement social, d’autant plus qu’elles disposent d’une très longue liste d’attente sur laquelle figurent 43.000 ménages désespérés !

Analyse complète du RBDH :Logement publics cherchent locataires désespérément“.