- Habiter XL+
Limitation de l’indexation des loyers : le Parlement bruxellois doit maintenant légiférer !
Cette période d’inflation très élevée risque d’augmenter la précarité d’une catégorie de ménages bruxellois qui sont majoritairement locataires, si des mesures visant à empêcher la potentielle forte indexation des loyers ne sont pas prises par les instances publiques !
Le Gouvernement bruxellois ne devrait-il pas prendre la décision de limiter, ne fut-ce que temporairement, l’indexation du loyer comme dans certains pays européens (France, Pays-Bas ou l’Espagne) ? Pour rappel, la Secrétaire d’Etat au Logement, Madame Nawal Ben Hamou, avait avancé cette proposition qui a hélas été bloquée au sein même du Gouvernement ! Elle réitère cette tentative, accompagnée du Ministre de l’Energie, Monsieur Alain Maron, en proposant ne pas indexer les loyers des logements locatifs énergivores.
Les locataires subissent actuellement une double peine : à la croissance générale des prix (dont notamment ceux de l’énergie) vient s’ajouter une indexation de 8 à 10 % de leur loyer, ce qui équivaut à un mois de loyer supplémentaire par an !
Cette situation préoccupante a soulevé l’indignation des acteurs du Logement cet été et lors de cette rentrée :
- La Plateforme Logement regroupant le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH) auquel Habitat & Rénovation participe, la FGTB Bruxelles, la CSC Bruxelles, le Syndicat des locataires, Inter-Environnement Bruxelles, les Equipes Populaires Bruxelles, le MOC Bruxelles) qui ont uni leurs forces et décidé de rédiger une Carte blanche dont le titre initial est “Limitation de l’indexation des loyers : le parlement bruxellois doit maintenant légiférer”.

Carte blanche : “Pourquoi le Parlement bruxellois doit limiter l’indexation des loyers” publiée sur levif.be le 27 juillet.
- Le RBDH vient également de publier un communiqué de presse ce mercredi 7 septembre intitulé “La troisième fois, c’est la bonne ? Pas d’indexation pour les biens locatifs énergivores !”, et relatif à la dernière proposition en date, discutée en Gouvernement le 8 septembre !