Les tunnels Louise en chantier et la phase 2 de la maille apaisée Flagey-Etangs modifiée !

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April 4, 2023

Les tunnels Louise en chantier et la phase 2 de la maille apaisée Flagey-Etangs modifiée !

La Région devra, dans les prochains mois, effectuer d’urgentes réparations dans les tunnels Vleurgat et Bailli !

C’est une mauvaise nouvelle à plusieurs égards :

  • Traiter de tels sujets dans l’urgence ne permet pas de poser des questions de fond, des questions de société hautement importantes qui méritent un vrai débat démocratique, à savoir : dans un monde qui subit de plein fouet le dérèglement climatique, où le rapport de synthèse du GIEC datant du 20 mars dernier, nous rappelle la catastrophe en cours et l’urgence absolue dans laquelle nous nous trouvons, où des milliers de Belges (essentiellement les plus démunis) meurent chaque année de la pollution atmosphérique, dans une Région Bruxelloise financièrement exsangue,  il est absolument essentiel de questionner la place et l’avenir des infrastructures autoroutières en ville. Ces dernières coûtent très cher à l’entretien, ne sont plus en phase avec les enjeux contemporains et sont l’expression d’une vision de la mobilité urbaine résolument tournée vers le passé et le règne de la voiture individuelle. Habitat & Rénovation est convaincue que l’Avenue Louise mérite mieux qu’un rôle d’autoroute urbaine et doit bénéficier d’une refonte approfondie. Les tunnels vieillissants sont une opportunité pour imaginer une rénovation structurelle et globale qui réponde aux enjeux prioritaires (pollution de l’air, réchauffement climatique, mobilité, qualité de vie, biodiversité, cohésion sociale). Il nous semble que 13 hectares d’espace public en plein centre-ville mériteraient un usage plus qualitatif.
  • Les travaux impliqueront le passage de deux à une seule bande sous les tunnels durant plusieurs mois. Mais les autorités régionales nous rassurent en disant que la deuxième bande pourra rouler sur les voies latérales, ce qui limitera l’impact pour les automobilistes. Nous sommes inquiets sur le report probable de la circulation dans les contre-allées de l’avenue, qui sont censées être des « rues cyclables » (il n’y a apparemment pas assez de place Avenue Louise pour créer des pistes cyclables séparées). Déjà dans l’état actuel, les cyclistes circulent dangereusement entre des voitures à la queue-leu-leu, qui les dépassent à la première occasion malgré la dangerosité et l’interdiction. Il est inacceptable que la mobilité douce et la sécurité des cyclistes fasse les frais de ce report de circulation.
  • La maille apaisée Flagey-Etangs devant réaliser sa deuxième et ultime phase le 2 mai prochain, ne sera finalement qu’en partie réalisée, afin de ne pas perturber davantage la circulation dans le quartier suite à la fermeture temporaire des tunnels. On remet donc au placard la piétonisation sud-ouest de la Place Flagey, et d’autres actions pourtant structurantes du plan, permettant de fluidifier le trafic des lignes 71 et 81, de sécuriser les flux piétons et d’assurer une liaison cycliste entre la Rue Gray et les étangs !
Plan de circulation du Contrat Local de mobilité Flagey-Etangs tel qu’il sera mis en place à partir du 2 mai 2023

Nous avons un sentiment amer, celui que la prédominance des déplacements en voiture reste prioritaire sur tous les autres enjeux contemporains, et que malgré les bonnes intentions exprimées dans le Plan Good Move, la ville est incapable d’engager les mesures structurelles nécessaires avec l’urgence qui est requise…

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