Les ménages ont du mal à payer leurs factures d’eau

  • Habiter XL+
February 2, 2021

Les ménages ont du mal à payer leurs factures d’eau

La crise du coronavirus n’aide pas les ménages bruxellois qui peinent à boucler leurs factures. L’une d’elles concerne la consommation d’eau.

La facture d’eau représente environ 1% du revenu moyen des ménages. Il n’empêche, pour nombre de familles, cela reste compliqué financièrement.  Lorsque le coût de l’eau évolue à la hausse, c’est souvent en raison d’investissements. Après avoir été utilisée, l’eau doit être assainie avant d’être rendue à la nature. Cette opération nécessite la construction et l’entretien de réseaux d’égouttage et de stations de traitement. Des infrastructures importantes et coûteuses rendues indispensables par les normes européennes.

Mais il y a aussi la qualité des équipements du logement qui présentent souvent des fuites. Fuites qui peuvent entraîner des montants de facture catastrophiques. Les robinetteries vétustes entraînent également des consommations accrues.

Il existe de petits équipements simples et abordables permettant de réduire considérablement ses consommations d’eau, sans perte de confort. Habitat & Rénovation vous conseille volontiers.

Il existe à Bruxelles un Fonds social de l’eau, pour aider les familles à faibles revenus, pas uniquement des personnes émargeant au CPAS.   Le Fonds social est alimenté par une contribution de 0,03 euros prélevée sur chaque mètre cube d’eau facturé. Ce montant est ventilé entre les CPAS de chaque commune associé au prorata du nombre de bénéficiaires du revenu d’intégration sociale (et équivalents) domiciliés dans la commune.

Mais que recouvre votre facture d’eau ?

La Région bruxelloise compte un seul distributeur, Vivaqua, pour les 19 communes. La facture va dépendre de la composition du ménage et du volume d’eau consommé : c’est la tarification progressive, par tranche.

  • La première est dite vitale (de 0 à 15 m³ par habitant par an),
  • La suivante, sociale (de 15 à 30 m³),
  • Puis la normale (de 30 à 60 m³)
  • Et enfin, la tranche de confort (de 60m³ et plus).

Cela signifie que plus on consomme d’eau, plus elle devient chère. Le prix étant calculé selon une consommation/habitant, il est très important que le nombre d’habitants effectif du logement corresponde à la composition de ménage.

La tarification comprend :

  • Une redevance d’abonnement fixe par logement : 25,23 euros TVAC ;
  • Une composante variable couvrant les coûts de la distribution ;
  • Une composante variable couvrant les coûts de l’assainissement communal (égouttage) ;
  • Une composante variable couvrant les coûts de l’assainissement régional (épuration).

Détail des tarifs de Vivaqua :  Tarifs ordinaires de fourniture et d’assainissement ;
Info et accompagnement : Conseil Energie d’Habitat & Rénovationenergie@habitatetrenovation.be.