Les Maisons du Net : Combattre la précarité numérique de façon innovante

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August 29, 2024

Les Maisons du Net : Combattre la précarité numérique de façon innovante

En contact direct et quotidien avec les publics précarisés, l’équipe d’Habitat & Rénovation a pu constater, dans les différents quartiers où elle opère, les difficultés rencontrées face à la digitalisation croissante de la société et le manque actuel de réponses adaptées.

C’est ce qui a poussé Habitat & Rénovation à prendre en compte la question de l’inclusion numérique à partir de 2018 et à tisser un partenariat avec l’asbl l’ARC, experte en accompagnement dans cette matière : tout d’abord pour mettre en place des permanences d’informaticiens et informaticiennes publiques, ensuite pour progressivement expérimenter des « espaces de proximité numérique », situés au cœur des cités de logements sociaux. Cela a débouché, en 2023, sur l’inauguration de 4 Maisons du Net : 3 dans le centre-ville (Marolles, Yser, Anneessens) et une à Forest (Bempt).

L’approche est innovante en ce qu’elle intègre l’inclusion sociale et l’inclusion numérique mais aussi l’aide de première ligne, l’accompagnement, la formation numérique, le tout soupoudrée d’approche d’éducation permanent dans un espace de convivialité et de tolérance. Les Maisons du Net constituent donc d’authentiques laboratoires où de nouvelles façons de lutter en faveur de l’égalité des chances sont expérimentées. Les dimensions d’accueil d’un tel « service au public » peuvent favoriser les contacts ultérieurs avec le monde de l’administration et améliorer l’image générale des services publics. Ils sont donc à valoriser comme favorisant une entrée en citoyenneté.

A travers ce dispositif, Habitat & Rénovation consolide sa fonction de tiers-acteur en créant les conditions et connexions nécessaires à la mise en place de services d’intérêt général, répondant aux besoins des habitants des différents quartiers où sont implantés ses locaux communautaires.

En 2024, deux nouveaux partenaires (Women Now et Mamilabs) ont rejoint le projet et y intègrent une approche sensible au genre afin de cibler un public qui cumule plusieurs facteurs de vulnérabilité (facteurs sociaux, numériques et de genre).

 


Témoignage de Béatrice, 65 ans, habitante rue des Visitandines

“Ici, j’ai appris beaucoup de choses, par exemple sur mon Gsm et la tablette : J’ai découvert tout ce qu’on peut faire avec le Gsm. On m’a appris comment faire un virement. J’arrive à le faire toute seule maintenant. Avant de venir à la permanence de la Maison du Net, je prépare ma question. Tout ce qu’on m’explique, je note tout dans un carnet. Et j’ai toujours beaucoup de questions. Je suis contente que ça existe. Au lieu de courir à Courtrai où habite ma nièce et qui connaît bien l’informatique, je peux venir ici, il y a toujours quelqu’un. Ça m’a permis d’avoir plus d’estime parce que quand on est avec des amis on peut expliquer. Je transmets, j’explique, ça c’est vraiment chouette.”


 

Pour plus d’infos sur le projet :
Claire Derache, Coordinatrice Cohésion Sociale Marolles chez Habitat & Rénovation, c.derache@habitatetrenovation.be