- Habiter XL+
Les conclusions du projet SlowHeat, ou comment repenser sa manière de chauffer son logement
Chauffer les gens plutôt que le bâtiment, tel est le moto du projet de recherche SlowHeat que nous vous présentions déjà en janvier 2023 dans notre article “SlowHeat : changer le paradigme du chauffage central“.
Il ne s’agit pas d’arrêter de se chauffer, ni de dicter la manière d’habiter, mais de questionner sa notion de confort. Par exemple, les 19°C conseillés ne sont-ils pas une norme sociale ? Est-ce normal, quand j’ai froid aux doigts, d’allumer le chauffage et d’ainsi chauffer tout mon logement, alors qu’un apport de chaleur localisé sur mes doigts suffirait à mon confort ?
On sait que diminuer la température de 1°C permet d’économiser de 7 à 10 % d’énergie (donc de gaz), jusqu’où peut-on descendre ?
Le projet en est arrivé à sa conclusion. Pour en apprendre plus, visionnez cette vidéo “SlowHeat, le point après 3 hivers” par Geoffrey van Moeseke (UClouvain et SlowHeat). L’équipe de recherche a d’ailleurs récemment organisé un événement de clôture, le séminaire SlowWeek, et invité un kyrielle d’intervenants dont les présentations sont visibles dans les liens ci-dessous :
- “Mise en œuvre RENOLUTION” par Julien Simon (Cabinet du Ministre bruxellois de la Transition climatique, de l’Environnement, de l’Énergie) ;
- “Baisser la température de chauffe, quels risques de pathologies dans le bâtiment” par Antoine Tilmans (Buildwise) ;
- “L’expérience de la précarité” par le Réseau Habitat, représenté ici par Didier Vander Heyden (Habitat & Rénovation) ;
- “Genre, couple et rénovation” par Françoise Bartiaux (UCLouvain) ;
- “SlowHeat vu par les réseaux sociaux” par Amélie Anciaux (IPSY, UClouvain et SlowHeat) ;
- “Quand le ‘slowheating’ était la norme (XVIème-XIXème siècles)… Regards sur le passé et pistes de réflexion contemporaines” par Olivier Jandot (Université d’Artois).
Rappel (pour aller plus loin encore) : Podcast “Déclic le Tournant – Repenser fondamentalement le chauffage ?” sur Auvio.RTBF.be.