Les Agences Immobilières Sociales, victimes de leur succès ?

  • AIS
  • Habiter XL+
February 2, 2021

Les Agences Immobilières Sociales, victimes de leur succès ?

La problématique complexe du logement à Bruxelles s’intensifie. Dégradation du patrimoine immobilier, densification et gentrification de la ville, flambée du marché immobilier, l’inaccessibilité à un logement décent et abordable, … Et parallèlement, la situation sanitaire à laquelle nous faisons face depuis plus d’un an impacte sévèrement une grande partie des ménages bruxellois.

Le tout récent Plan d’urgence pour le logement du cabinet de le Secrétaire d’Etat au Logement, Nawal Ben Hamou, prévoit 15.000 logements en plus d’ici 2024 pour assouvir le besoin des 50.000 ménages inscrits à l’obtention d’un logement social.

Ambitieux ? Peut-être si on considère la faible production de logements sociaux sur les dernières décennies. Heureusement que les Agences Immobilières Sociales ont pu faire accroitre considérablement l’offre de logements à caractère social pour plus de 7.000 ménages. C’est aussi un mécanisme qui permet à beaucoup d’acteurs sociaux de développer des solutions aux besoins criant de leurs bénéficiaires spécifiques. (sans-abris, intergénérationnel, monoparental, etc.).

Cet accroissement a malheureusement des limites et oblige la Région de Bruxelles-Capitale à devoir arbitrer pour le partage du budget destiné au logement. Est-ce que la Région a raison de prioriser la production de logement social, de favoriser l’allocation au logement en dépit d’une réponse facile et rapide que représente les AIS ?

Habitat & Rénovation comprend cette limite mais déplore la restriction disproportionnée du budget et le manque de vision anticipative impactant ainsi lourdement tout le secteur des AIS. Théoriquement, il ne reste plus qu’une marge de développement de +/- 800 nouveaux logements pour le secteur jusqu’à 2024. Ce qui correspond aujourd’hui à la croissance annuelle. De ce fait, un grand nombre d’AIS se voit actuellement dans l’obligation de refuser des logements proposés par des propriétaires privés.  Ceci en dépit de projets d’envergure par des promoteurs immobiliers créant du logement à caractère social… mais en guise d’investissement immobilier ?

N’hésitez pas à contacter Habitat & Rénovation pour de plus amples informations.

Contact : AIS d’Habitat & Rénovation – Jean-Philippe Buysschaert –  jp.buysschaert@habitatetrenovation.be.

Nous vous invitons également à découvrir cet article du Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH) auquel Habitat & Rénovation participe, “Les Agences Immobilières Sociales dans la tourmente”, qui explique bien la complexité que représente le succès des AIS.