Les 23 du Logement : actions contre le mal-logement et le non-logement

  • Habiter XL+
July 1, 2020

Les 23 du Logement : actions contre le mal-logement et le non-logement

La problématique du logement reste la corde sensible de milliers de citoyens bruxellois mal, voire pas, logés ! Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, la situation s’est encore aggravée malgré l’investissement du gouvernement et l’implication des initiatives associatives.

Dans le cadre de la crise sanitaire, certaines mesures politiques ont été prises afin d’empêcher le sans-abrisme et de venir en aide à certains locataires en difficulté, mais ces mesures restent provisoires et ne résolvent pas définitivement le problème du logement.

Soucieux de voir des personnes mises, ou remises, à la rue dès la fin du moratoire sur les expulsions prévue fin août, le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH), avec ses associations-membres dont Habitat & Rénovation fait partie, a pris la décision de mener des actions régulières et pacifiques tous les 23 du mois “contre le mal-logement”.

Notons que la date du 23 fait référence à l’Article 23 de la Constitution : “Chacun a le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine”. Ce droit comprend le “droit à un logement décent” inscrit depuis le 27 février 1994.

Ainsi, la première action concrète a eu lieu le mardi 23 juin devant le Parlement Bruxellois avec comme slogan, “Pas d’expulsion sans relogement”.

 

Cette action vise un engagement du Gouvernement à reloger les personnes sans-abris hébergées dans les hôtels et infrastructures d’accueil et à donner des solutions durables à la crise du logement pour les locataires précaires.

Info : www.RBDH.be et page facebook “Les 23 du Logement” ;
Conseil et accompagnement : Conseil Logement d’Habitat & Rénovation – 02/639 60 12 – logement@habitatetrenovation.be.