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Nouveau plan de circulation pour le Quartier apaisé Flagey-Étangs
Créé par la Région bruxelloise dans le cadre du plan Good Move, le Contrat Local de Mobilité vise à apaiser les quartiers en réduisant le trafic de transit, en proposant un plan de circulation, en privilégiant les modes de déplacement actifs et les transports en commun et en améliorant la qualité de vie de ses habitants.
Le plan du quartier Flagey-Etangs est mis en œuvre en deux étapes, les premières modifications ont eu lieu la semaine du 24 octobre :
- La Rue Gray est mise à sens unique (excepté bus et vélos) de la Rue des Deux Ponts vers la Rue Kerckx (de Jourdan vers Flagey) ;
- L’Avenue Général de Gaulle est mise en voie sans issue entre les squares du Souvenir et de la Croix-Rouge, avec accès par la Rue du Buisson ;
- La Rue Maes est mise à sens unique de la Rue Van Volsem vers la Rue Malibran ;
- Un filtre modal est mis en place Rue De Hennin.
La deuxième phase sera mise en œuvre durant les vacances de printemps, ce qui devrait laisser le temps aux automobilistes d’adapter leur comportement.
Contrairement à ce qu’on peut entendre, ces plans n’ont pas pour objectif d’éliminer les voitures des quartiers, mais bien de rétablir un juste équilibre du partage de la voirie entre tous les modes de transport, ce qui passe évidemment par une diminution de la place accordée à la voiture afin de renforcer et sécuriser les cheminements piétons, cyclistes et de libérer les transports publics des embouteillages. Il s’agit donc bien d’une volonté d’améliorer la mobilité dans les quartiers et entre les quartiers, certes, au détriment de l’utilisation de la voiture individuelle (mais qui aura toujours sa place), et donc au bénéfice de tous les autres modes de transport !
Pour rappel, la mobilité n’est pas l’apanage de la voiture individuelle, loin s’en faut : dans le quartier Flagey, près de 70% des ménages n’ont pas de voiture, eux aussi sont en droit de se déplacer rapidement et en toute sécurité, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.
De telles stratégies ont déjà été mis en œuvre dans de nombreuses villes européennes, et même pour le quartier nord d’Ixelles : après quelques mois d’adaptation nécessaire, les résultats sont globalement très positifs (même si imparfaits), tant pour la qualité de l’air, que pour la sécurité des usagers faibles, pour la mobilité en général et même pour le développement économique local. Habitat & Rénovation espère donc que la mise en œuvre progressive de cette maille apaisée ixelloise se fera dans de bonnes conditions, car notre association est convaincue que la vision du Plan Good Move va dans la bonne direction et que si nous souhaitons que la ville de demain soit saine, dynamique, inclusive et solidaire, cela passera nécessairement par un meilleur partage de l’espace public entre les modes de déplacement, mais aussi entre les différentes fonctions que doit accueillir l’espace public (mobilité, mais aussi espaces de détente, espaces verts, espaces de jeux, terrasses, etc.).
Les mesures feront l’objet d’une évaluation par les services techniques et par la Police, attendons donc l’évaluation avant de tirer des conclusions hâtives, comme cela a été le cas dans d’autres communes qui sont revenues en arrière sous le coup de la violence de quelques-uns. Car Bruxelles mérite un air sain, une mobilité fluide et des espaces publics sécurisés pour tous.
Info : Service de la Mobilité d’Ixelles – mobilite@ixelles.brussels.