Le Community Land Trust Bruxelles est premier lauréat du World Habitat Awards !

  • Habiter XL+
January 13, 2022

Le Community Land Trust Bruxelles est premier lauréat du World Habitat Awards !

Les associations UN-Habitat et World Habitat ont décerné au Community Land Trust Bruxelles (CLTB) le World Habitat Awards 2021 pour son projet permettant aux familles à faibles revenus de devenir propriétaires et, ainsi, offrir une réponse durable à la crise du logement abordable que nous vivons actuellement à Bruxelles.

Qu’est ce que le Community Land Trust Bruxelles ?
Le CLTB est une association active en Région de Bruxelles-Capitale (dont Habitat & Rénovation est membre) qui met sur pied des projets permettant à des familles à faibles revenus de devenir propriétaires de leur logement dans un environnement communautaire respectueux.

Le modèle du CLT est né dans les années 70 aux Etats-Unis est aujourd’hui diffusé à Bruxelles et en Europe occidentale via le CLTB. Ce modèle à comme objectifs principaux la création de logements à coûts réduits via une solution innovante qui sépare la valeur du terrain et celle de l’immeuble qui l’occupe et le développement de projets sociaux et communautaires autour de ces logements pour permettre aux habitants de vivre dans un environnement sain, inclusif, résilient et autonome.

Les projets du CLTB sont gouvernés de manière égale par trois acteurs : le pouvoir public, les habitants et les riverains/la société civile. Cette gouvernance et le modèle mis en place garantissent alors que les logements créés via le CLTB resteront dans la boucle à des fins sociales et pour des familles à faible revenus.

Info :