- Habiter XL+
Le coliving désormais taxé à Etterbeek !
Après l’annonce de la taxe sur le coliving par la Ville de Bruxelles (voir l’article de BX1 à ce sujet), c’est au tour d’Etterbeek de prendre des mesures pour lutter contre les sociétés de coliving de luxe.
Le coliving consiste à diviser une maison unifamiliale (dans la plupart des cas) en de nombreuses chambres et espaces communs, meublés de façon luxueuse et offrant, souvent, différents services (nettoyage, WIFI…). Les loyers demandés y sont beaucoup plus importants que le prix du marché (et donc bien supérieurs au loyer de référence), puisqu’ils avoisinent les 750 €/mois par chambre. Il s’agit dès lors d’un véritable produit financier pour leurs investisseurs.
Localisés dans des quartiers huppés de Bruxelles et prisés par de jeunes travailleurs eurocrates, ces logements font grimper le prix de la location et de l’achat dans les communes où ils prolifèrent, principalement Bruxelles-Ville, Saint-Gilles, Etterbeek et Ixelles.
Habitat & Rénovation, œuvrant au développement de logements décents et abordables pour tous, se réjouit de voir qu’Etterbeek rejoint la Ville de Bruxelles avec l’application d’une taxe, dès 2023, sur ce type de logement. Celle-ci s’élèvera à 1.520 € par chambre et par an et ne concerne pas les colocations entre particuliers.
Comme nous l’avions relayé dans notre article de juillet 2021 (« Bruxelles : trois communes ouvrent la porte à l’encadrement du coliving »), il est à noter qu’Ixelles, Saint-Gilles et la Ville de Bruxelles avaient déjà tenté d’enrayer ce phénomène en exigeant un permis d’urbanisme selon le nombre de chambres créées, mais cette démarche souffrait d’un vide juridique autour du coliving. L’entrée en vigueur prochaine du Good Living, successeur de l’actuel RRU (Règlement Régional d’Urbanisme), prévue mi-2023, devrait mettre un terme à ce vide juridique.