Le Code bruxellois du Logement fête ses 15 ans ! Oui, mais…

  • Habiter XL+
October 1, 2019

Le Code bruxellois du Logement fête ses 15 ans ! Oui, mais…

Alors que de nombreux services luttaient contre l’insalubrité depuis de nombreuses années déjà, c’est en 2004 que Bruxelles s’est dotée d’un outil permettant d’améliorer la qualité du parc locatif : le Code bruxellois du Logement (CBL).

En fixant les “exigences minimales de sécurité, de salubrité et d’équipement des logements” et en instaurant le droit de gestion publique, l’Ordonnance nourrissait une double volonté : augmenter la qualité du bâti et remettre sur le marché les biens inoccupés. Au même moment naissait la Direction de l’Inspection Régionale du Logement (DIRL), organe chargé de garantir son application.

Malheureusement, 15 ans plus tard, force est de constater que les logements insalubres sont encore monnaie courante à Bruxelles. Le droit de gestion publique, dispositif permettant à une Commune de reprendre la gestion d’un bien inoccupé, n’a, quant à lui, été utilisé qu’une seule fois et ne constitue donc pas une réponse efficace à la problématique des logements inoccupés.

Pour les années à venir, en plus de la lutte contre les logements insalubres, la DIRL poursuivra les ambitions suivantes : renforcer la lutte contre les discriminations, mettre en place une concertation avec les communes, proposer aux propriétaires une certification de leurs logements, sur base volontaire. Accompagnant la stratégie de rénovation bruxelloise, visant la diminution des gaz à effets de serre, elle intégrera également une réflexion sur l’”insalubrité énergétique”.

Mais la DIRL et le Code du Logement, s’ils sont des instance et outil indéniables dans la lutte contre l’insalubrité, ne peuvent, à eux seuls, solutionner le problème. Si, aujourd’hui encore, de nombreuses personnes (sur)vivent dans des logements indécents, c’est parfois par méconnaissance de leurs droits, mais aussi et surtout, par crainte de ne pouvoir se reloger. Car c’est là que réside une grande partie du problème : Bruxelles manque cruellement de logements abordables et de qualité ! Alors que près de 45.000 ménages sont candidats-locataires au logement social, que de nombreux autres pourraient y prétendre, le fossé se creuse de plus en plus entre l’offre et la demande.

Pour la législature 2019-2024, le Gouvernement, dont l’accès au logement constitue une des priorités, entend mener “un plan d’urgence pour la politique sociale du logement”. Celui-ci vise à apporter une aide concrète à 15.000 ménages, notamment via la rénovation des logements sociaux existants, la création de nouveaux logements et la socialisation du parc locatif privé (via les Agences Immobilières Sociales). Gageons que le Gouvernement mette en place les mesures à la hauteur de ses ambitions, pour apporter une véritable solution à cette crise du logement.

Fondée il y a 30 ans, Habitat & Rénovation, association d’insertion par le logement, l’habitat et l’environnement, offre une aide et un soutien aux locataires et propriétaires, par le biais de différents services : le Conseil Logement, le Conseil Rénovation et Energie, et l’Agence Immobilière Sociale. N’hésitez pas à nous contacter !

Habitat & Rénovation : www.habitatetrenovation.be.