- Habiter XL+
Le certificat PEB… à quoi ça sert ?
Le certificat PEB est un document souvent mal compris, il a été critiqué et son utilité remise en doute par certains acteurs. En prévision du nouveau modèle de certificat qui arrivera courant 2024, Bruxelles Environnement a lancé une campagne de communication : “Le certificat PEB… à quoi ça sert ?”
Elle vise à clarifier son utilité et à expliquer le rôle et le métier du certificateur PEB.
Le certificat PEB a plusieurs utilités :
- Il est obligatoire lors d’une vente ou d’une mise en location. Par exemple, les banques sont devenus attentives au score PEB pour l’accord des prêts hypothécaires ;
- Il vous permet de comparer de manière objective la performance énergétique des logements qui vous intéressent ;
- Il est un guide à la rénovation : il propose un scénario de rénovation pour améliorer la performance énergétique de votre logement. Cela dit, ce scénario ne peut remplacer un audit plus approfondi, la visite d’une entreprise ou l’assistance d’un architecte.
Attention, nous ne répéterons jamais assez que le score PEB indique une consommation théorique d’énergie ! Cela ne garantit pas la consommation réelle.C’est bien l’usage qu’on fera du logement qui déterminera la consommation.
Le certificat est donc d’abord un outil de comparaison entre différents logements.
Notre conseiller énergie peut vous aider à analyser votre certificat PEB, et vous accompagner dans vos projets de rénovation en découlant. Il peut aussi proposer une animation à l’aide d’un jeu sur le certificat PEB développé par le Réseau Habitat auquel Habitat & Rénovation participe activement. En tant que copropriété et syndic, nous pouvons organiser une séance qui vous permettra de faciliter les choix de rénovation de votre immeuble.
Contact et accompagnement : Conseil Energie d’Habitat & Rénovation – energie@habitatetrenovation.be – 02/647 71 10.