Le Bois de la Cambre : un parc piéton ou un échangeur routier ?

  • Habiter XL+
June 2, 2020

Le Bois de la Cambre : un parc piéton ou un échangeur routier ?

Depuis des années, la Ville de Bruxelles a tenté à plusieurs reprises de rendre le parc du Bois de la Cambre entièrement piéton, afin de répondre à un besoin grandissant d’accès à des espaces verts pour les nombreux bruxellois ne disposant pas de jardin. Le territoire du Bois étant enclavé entre les communes d’Ixelles, Uccle et Watermael-Boitsfort, il était cependant nécessaire que cette mesure se prenne en concertation avec ces trois communes voisines, qui pendant longtemps ont vu cette piétonisation d’un très mauvais œil, notamment par crainte d’un report de trafic important dans les rues avoisinant le Bois.

Crise du Covid oblige, les besoins en espaces verts devant être démultipliés et la pression automobile à l’arrêt, la piétonisation complète du Bois de la Cambre a enfin vu le jour ! Nous nous retrouvons enfin avec un « Central Park » bruxellois (pas fort central toutefois) pour le plus grand bonheur des Bruxellois qui peuvent enfin s’approprier ce magnifique espace vert en toute sécurité et sans nuisance !

Mais avec le déconfinement et le retour progressif « à la normale », cette fermeture est remise en question. Deux pétitions citoyennes se sont faites face, l’une demandant la réouverture du parc aux automobiles afin qu’il reprenne son rôle d’échangeur routier entre les communes d’Ixelles, Uccle et Watermael-Boitsfort, l’autre demandant la fermeture complète et définitive à la circulation afin d’avoir un parc 100% piéton, sécurisé et répondant au besoin croissant des Bruxellois pour des espaces verts.

La pression de la Commune d’Uccle, appuyant la première pétition, a finalement eu raison de la fermeture totale du parc, mais cependant un compromis semble avoir été trouvé : la boucle sud du Bois sera définitivement fermée à la circulation, qui sera quant à elle cantonnée à la boucle nord. Le parc sera entièrement piéton les week-ends, jours fériés et pendant les congés scolaires. On peut dire qu’il s’agit d’une belle victoire en demi-teinte, un beau compromis à la belge !

Info et plan : Onglet “Circulation dans le Bois de La Cambre” sur le site de la Ville de Bruxelles.