- AIS
- Habiter XL+
L’automne est arrivé… La période de chauffe a commencé !
L’automne est à présent bien installé…
Face aux prix de l’énergie qui s’envolent, certains d’entre vous pensent retarder la période de chauffe… Mais attention toutefois à ne pas négliger les problèmes que peut entrainer un logement trop peu chauffé :
- L’air froid contient plus d’humidité, et un air sec se chauffe plus vite. Veillez donc à bien aérer les pièces en ouvrant les fenêtres 15 min matin et soir.
- Les moisissures se développent sur la condensation présente sur les murs froids et peu ventilés. Couplé à une bonne aération, chauffer un minimum permet de les éviter un maximum.
Donc chauffez moins, oui, mais chauffez tout de même un minimum.
Si dans ce sens, vous rallumez donc votre chauffage, ou si vous l’aviez de toute façon déjà réenclenché, voici quelques petits conseils pour chauffer sans surchauffer, et pour chauffer économiquement :
- Habillez-vous en fonction de la température, mettez d’abord un pull avant d’augmenter le thermostat ;
- Veillez à l’étanchéité à l’air du bâtiment (vérifiez les fenêtres et portes de votre logement afin de localiser les courants d’air) et calfeutrez ensuite les fuites d’air afin de garder la chaleur à l’intérieur (fermez les portes pour éviter les déperditions de chaleur et fermez les rideaux quand il fait nuit) ;
- Comme on l’a dit plus haut, continuez malgré cela à ventiler matin et soir (et soyez attentifs à l’éventuelle apparition de tâches d’humidité) ;
- Purgez vos radiateurs (mettez les vannes sur 5 lors de cette opération) ;
- N’oubliez pas de faire entretenir votre chaudière (chaque année pour les chaudières au mazout et tous les 2 ans pour les chaudières au gaz).
Voici également quelques conseils supplémentaires sur la check-list d’Habitat & Rénovation pour la saison de chauffe et d’autres conseils via ce bref reportage effectué par la RTBF le 27 septembre dernier, dans notre antenne de la Rue du Trône, notamment : “Rush sur les éléments d’isolation et le règne de la débrouille“.
Attention ! Prenez encore plus des précautions pour les appareils à combustion au gaz (chaudière atmosphérique, chauffe-eau, convecteur, etc.) qui se trouvent à l’intérieur du logement : ces appareils peuvent dégager du monoxyde de carbone (CO) s’il n’y a pas assez d’oxygène lors de la combustion. Veillez donc à ce qu’il y ait une amenée d’air suffisante dans la pièce où l’appareil se situe et assurez-vous que la cheminée ait un bon tirage. Le bon entretien de ces appareils est primordial !
Le CO est inodore, incolore et silencieux ! Un petit conseil : surveillez la flamme. Elle doit être bien bleue, une flamme jaune est un signe de mauvaise combustion, et donc d’une production de CO ! Pour rappel le CO tue chaque hiver… Soyez vigilant !
Info et accompagnement : Le Conseil Energie d’Habitat & Rénovation – 02/647 71 10.