- Habiter XL+
La Région fait un pas en avant dans la lutte contre l’inoccupation des logements
Le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale a approuvé en mars dernier la réforme du droit de gestion publique. Cette réforme était nécessaire pour lever les obstacles à l’application de ce droit trop peu appliqué.
Au sein de Bruxelles Logement, la réforme a conduit à la création de la nouvelle Cellule Réhabilitation qui vise à lutter contre les logements inoccupés en Région de Bruxelles-Capitale. Cette cellule, composée d’architectes, de juristes, de conducteurs de travaux et d’administratifs, a pour objectif de soutenir les communes et CPAS dans leurs actions visant à remettre des logements inoccupés sur le marché. Si les pouvoirs locaux ne s’appropriaient pas les modifications législatives ou ne sollicitaient pas son service, la Cellule Réhabilitation de Bruxelles Logement est autorisée à développer elle-même des actions d’initiative.
C’est donc un pas en avant dans la lutte contre l’inoccupation !
Gageons que les communes d’Ixelles et Etterbeek qui ont chacune signé un Contrat Logement avec la Région (rappel des objectifs d’un Contrat Logement dans notre article de novembre 2021 : “Ixelles va de l’avant en matière de logement“), actionneront ce dispositif réformé sur des biens aujourd’hui inoccupés.
Afin d’explorer toutes les pistes possibles, le Conseil en Rénovation d’Habitat & Rénovation se tient bien sûr à leur disposition, ou à celle des propriétaires, pour remettre sur le marché des logements décents et accessibles pour tous.
Pour aller plus loin :
- Sur le site de Logement.brussels : “Interview avec la Cellule Réhabilitation” ;
- Dans l’Info Ixelles de janvier-février 2023 : “Ixelles lutte contre les logements inoccupés“.
Conseil en Rénovation d’Habitat & Rénovation : reno@habitatetrenovation.be – 02/649 47 10.