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Jusqu’au 20 janvier : le nouveau Règlement Régional d’Urbanisme en enquête publique !
Le Règlement Régional d’Urbanisme, appelé aussi “RRU“, régit l’ensemble des normes en matière d’urbanisme et d’architecture (gabarits, surfaces, espaces publics, chantiers…) dont la dernière version court depuis 2007.
La version actuelle du RRU donne un cadre relativement strict (pour lequel il est toujours possible de demander une dérogation) et nécessite certainement d’être revue pour donner une direction plus en phase avec les manières d’habiter évolutives (espaces habitables et espaces publics) et avec les enjeux urbanistiques et environnementaux actuels. Il est cependant important que le nouveau RRU continue aussi à offrir un cadre très clair et rigoureux permettant de donner une direction unanime pour tous et d’avoir une cohérence régionale en matière d’urbanisme, tout en restant ouvert d’esprit aux projets variés proposés (la gestion de l’urbanisme étant assurée par les communes qui interprètent parfois différemment les règlements…).
La Région propose aujourd’hui une réforme du RRU, démarche intitulée “Good Living“ par le Gouvernement régional. Cette réforme est “orientée vers l’avenir, [encourage] l’évolution des pratiques actuelles, anticipe et accompagne la transformation en cours du territoire bruxellois au profit d’une plus grande résilience et d’une meilleure qualité de vie et de l’environnement”.
Ce projet se compose de trois grandes thématiques repises dans trois chapitres : “Espace ouvert”, “Urbanité” et “Habitabilité”.
Depuis le 12 décembre 2022 jusqu’au 20 janvier 2023 inclus,ce nouveau RRU est en enquête publique, ce qui signifie que vous pouvez donner votre avis. N’hésitez pas !
Documents accessibles : Sur le site d’Urban “RRU enquête publique” (notons que la Région a mis à disposition une version graphique du projet de règlement afin de faciliter quelque peu sa compréhension) ;
Quand ? Jusqu’au vendredi 20 janvier 2023 inclus.
Comment ?
- Par écrit à l’adresse de la maison communale de votre commune ;
- Par courrier électronique via l’adresse rru-gsv@urban.brussels ;
- Oralement, auprès des agents désignés à cet effet dans une des 19 communes de la Région.
Si vous désirez plus d’explications sur ce sujet, n’hésitez pas à contacter Habitat & Rénovation via l’une des adresses suivantes : participation@habitatetrenovation.be ou reno@habitatetrenovation.be, et notre équipe vous recontactera.