- Habiter XL+
Ixelles va de l’avant en matière de logement
Dans notre article du mois de septembre, « Ixelles : logements de transit et d’urgence mis à disposition de familles précarisées », nous vous annoncions que la Commune a mis sur pied un projet innovant de 8 logements en partenariat avec Habitat & Rénovation, le CPAS, et les acteurs sociaux Fami-Home et le Centre Ariane.
Aujourd’hui, nous relayons deux nouvelles informations qui vont dans le bon sens également !
D’une part, Ixelles est la première commune de la Région bruxelloise à signer un Contrat Logement avec la Région. Grâce à ce contrat, l’équipe de la Commune pourra être renforcée afin d’atteindre trois objectifs :
- La lutte contre la vacance immobilière : la Commune concentrera son expertise locale à effectuer les démarches juridiques et administratives pour remettre sur le marché locatif les biens identifiés par un inventaire régional ;
- La lutte contre les logements insalubres et contre l’hébergement touristique illégal. Pour ce faire, la Commune a répondu à appel à projet lancé par Bruxelles Logement pour créer du logement public dans un bien abandonné et insalubre ;
- La socialisation d’une partie des logements communaux ixellois. Anaïs Camus, Echevine du Logement des Propriétés communales explique que « les locataires communaux inscrits sur les listes du logement social se verront proposer un loyer en fonction de leurs revenus comme c’est le cas dans le logement social » (un loyer réduit), tandis que la gestion des locataires restera dans le giron communal.
Ce Contrat Logement, mis en place par la Secrétaire d’Etat en charge du Logement, Nawal Ben Hamou, et prévu dans le Plan d’urgence Logement (2020-2024). Cela implique qu’un comité constitué paritairement de représentants de la Commune et de la Région sera chargé du suivi de chaque projet.
D’autre part, la Commune a récemment approuvé un plan de rénovation de ses logements et a renforcé ses équipes pour assurer que les biens soient occupés au maximum ! L’objectif est là aussi de lutter contre les logements inoccupés, mais les logements publics cette fois.
Le Collège donne donc désormais une plus grande autonomie au Service des Propriétés communales qui a pu renforcer son équipe d’ouvriers afin d’accélérer la rénovation ou le rafraîchissement de logements entre deux locataires, et son équipe en charge des attributions afin de rendre plus fluide et plus rapide la gestion de celles-ci. Ces deux aspects contribuent ainsi à l’occupation effective des logements du parc ixellois.
Articles complémentaires :
- « Ixelles renforce sa lutte contre les logements inoccupés grâce à un contrat avec la Région » publié le 26 novembre sur bx1.be ;
- « Les logements communaux mieux rénovés, plus habités» dans le journal communal Info Ixelles de novembre-décembre 2021 – pages 34-35.