Ixelles : quels plans pour l’îlot Varda ?

  • Habiter XL+
December 4, 2023

Ixelles : quels plans pour l’îlot Varda ?

L’enquête publique sur l’élaboration d’un Plan Particulier d’Affectation du Sol (PPAS) accompagné d’un Rapport sur les Incidences Environnementales (RIE) pour le site dit “Varda” à Ixelles, se tient jusqu’au 27 décembre 2023.

Un PPAS est un outil d’urbanisme communal qui fixe les grandes orientations urbanistiques pour le développement d’un îlot ou d’un quartier. Ainsi, le projet de PPAS Varda, actuellement à l’enquête publique, définit les affectations et règle le mode d’utilisation du sol du périmètre délimité par la Chaussée de Boitsfort, la Rue Louis Ernotte et la ligne de chemin de fer n°26. Il détermine les fonctions urbaines permises (logement, équipement, espace vert…), les gabarits et les implantations autorisées pour les bâtiments destinés à accueillir ces fonctions. Les incidences environnementales du programme développé par le PPAS ont été évaluées par un Rapport sur les Incidences Environnementales (RIE).

Aujourd’hui, l’ensemble de la zone est constructible (voir image ci-dessous qui illustre le permis de lotir datant de 2018).

Avec ce nouveau PPAS, la commune souhaite sanctuariser les potagers et une grande partie d’espaces verts en s’assurant que la situation de fait devienne une situation de droit. Ce projet de PPAS propose toutefois de garder 15% du site en zone constructible, afin de créer une centaine de logements publics et quelques équipements de quartier. Le PPAS prévoit de délimiter 3 zones : un espace vert (plaine aux corneilles), une zone de maraîchage (potager Varda) et une zone à bâtir (projet de « forêt habitée » de la commune, dans la zone où se situent les villas en ruines, qui seront par ailleurs conservées et entièrement restaurées).

Ce projet de PPAS s’inscrit dans une réflexion globale, avec une série de perspectives pour le développement du quartier : étude paysagère du site, opportunité d’une cyclostrade le long du chemin de fer, aménagement d’un GR, réaménagement complet de la rue Ernotte et le développement d’une nouvelle ligne de bus STIB qui reliera Flagey et Keim en passant par la chaussée de Boitsfort.

Consultation du dossier complet à télécharger ici (fichier zip, 439 MB)

Présentation citoyenne du 19/11 à consulter ici (pdf, 34 pages, 12 MB)

Voici un plan et des illustrations du bureau MSA :