- Habiter XL+
Ixelles : Permis d’urbanisme accordé pour la végétalisation de la Place Flagey
Depuis 15 ans, soit depuis l’inauguration de son grand réaménagement, les riverains dénoncent l’ultra-minéralisation de la Place Flagey.
Aujourd’hui, après des étés caniculaires ou des épisodes orageux extrêmement intenses aux conséquences dramatiques, les autorités communales et régionales démultiplient les projets de plantation d’arbres et de perméabilisation du sol.
Outre la suppression de l’écran géant (également fortement décrié lors de son installation), le projet de végétalisation de la Place Flagey, dessiné par le bureau Kollektif Landscape, prévoit la plantation de plus de 160 arbres et arbustes supplémentaires sur les places Flagey et Sainte-Croix, ainsi que la création de nombreuses zones perméables (plantées d’essences favorables à la biodiversité), permettant ainsi à l’eau de pluie de retourner dans le sol partout où c’est possible. Les zones plantées seront réalisées sur les pourtours des deux places afin de laisser leurs centres libres pour continuer d’accueillir les nombreuses activités qui font vivre le quartier (marché, foire, festivités, etc.).
Les travaux débuteront cet hiver.
Info : “Bruxelles Mobilité : verdurisation de la place Flagey et de la place Sainte-Croix”.