- Habiter XL+
Ixelles : le programme de la future place du Châtelain est décidé
La Place du Châtelain (actuellement plutôt un parking qu’une place) mérite bien une petite cure de jouvence…
Le remplacement du système d’égouttage sous la place (nécessaire car en fin de vie) est une opportunité pour la Commune d’Ixelles de repenser totalement l’aménagement de surface qui aujourd’hui laisse vraiment à désirer : traversées piétonnes insuffisantes et dangereuses, centre de la place utilisé comme parking, manque de bancs, absence de pistes cyclables, manque d’espace pour les terrasses, revêtements de sol défoncés, surface quasi entièrement minéralisée, éclairage insuffisant, etc. Il y a donc une belle marge de manœuvre pour améliorer la qualité de cette place emblématique d’Ixelles !
Une première phase de participation a permis à 1.500 personnes d’exprimer leurs avis sur les priorités à développer et définir ainsi les grandes lignes du projet et valider le scénario d’aménagement : préservation des arbres existants, suppression du parking au centre de la place, renforcement de l’espace vert du côté Louise, conserver le caractère polyvalent du côté de la Rue du Page (pour accueillir le marché, etc.), sécurisation de l’espace pour les modes doux (marche et vélo, avec une attention particulière pour les personnes à mobilité réduite). Par ailleurs, le scénario d’aménagement s’inscrit bien entendu dans la stratégie régionale Good Moove (priorité aux modes doux et à l’apaisement des quartiers afin d’améliorer le cadre de vie des bruxellois).
Aujourd’hui, sur base de ce scénario, la Commune a sélectionné 5 bureaux d’étude qui vont faire des propositions d’aménagement de la place. Le projet lauréat sera sélectionné fin 2021 ou début 2022. La Commune espère obtenir le permis d’urbanisme en 2023 (après l’obligatoire enquête publique) et que les travaux se terminent en 2024.
Vous pouvez retrouver ici la charte programmatique qui décrit les choix d’orientation du projet.